Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Risque de grève des pilotes d’Air Canada: l’ACTA presse Ottawa à intervenir
Alors que les pilotes d'Air Canada (représentés par l’ALPA) ont récemment voté massivement en faveur d'un mandat de grève qui pourrait être déclenché dès le 18 septembre si les négociations n’aboutissent pas, l’ACTA presse le gouvernement fédéral d’intervenir rapidement pour faciliter une résolution et éviter un autre défi majeur pour l’industrie du voyage.
L’ACTA rappelle qu’Air Canada transporte jusqu'à 120 000 passagers par jour. Si ses avions sont cloués au sol, les répercussions pour l’industrie du voyage seraient dévastatrices, touchant les consommateurs, employés et entreprises à travers tout le pays.
ACTA : « Nos membres reçoivent des appels de personnes inquiètes… »
« Nos membres reçoivent des appels de partout au pays et du monde entier, de personnes inquiètes des perturbations potentielles de leurs voyages tant attendus ou de déplacements d’affaires essentiels. Cette incertitude menace à elle seule la croissance à long terme de notre industrie. Nous exhortons le gouvernement fédéral à agir rapidement pour soutenir une solution qui garantira la stabilité des plans de voyage et protégera la stabilité de notre secteur », déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
ACTA : Une grève des pilotes d'Air Canada menacerait la capacité à fonctionner des agences
L’ACTA ajoute que, pour ses membres, une grève chez Air Canada entraînerait des pressions financières considérables et une incertitude accrues, menaçant leur capacité à fonctionner efficacement et à répondre aux besoins de leurs clients.
« Il est primordial qu’aucune perturbation ne survienne, car ces entreprises dépendent d’un environnement de voyage stable pour prospérer et assurer aux Canadiens des déplacements en toute sécurité et en toute confiance », insiste l’Association.
ACTA : La réputation du Canada est en péril...
L’ACTA mentionne que cette nouvelle possibilité de perturbation survient seulement quelques mois après des désordres importants liés à d’autres grèves majeures dans le secteur des transports.
« L’incertitude qui persiste met en péril la réputation du Canada à l’échelle internationale en tant que destination fiable, que ce soit pour le tourisme ou les voyages d’affaires, menaçant ainsi la vitalité des agences de voyages et des conseillers indépendants d’un océan à l’autre », conclut l’ACTA.
Air Canada a offert à ses pilotes une augmentation de salaire de 30%
L’intervention de l’ACTA survient alors que La Presse révélait hier que, pour éviter une grève potentielle le 18 septembre, Air Canada a offert à ses pilotes une augmentation de salaire de 30 % d'ici 2027.
Les pilotes recevraient une hausse immédiate de 20 %, suivie de 10 % supplémentaires sur trois ans. L'offre inclut également des améliorations aux assurances et aux régimes de retraite.
L’article cite aussi l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), selon qui les négociations sont actuellement au point mort.
Rappelons qu’Air Canada a mis en place des options de modification de voyage pour les passagers concernés.