Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Rapport des tendances de voyage d'Air Transat: Où les Canadiens voyagent-ils cet été?
Selon le « Rapport des tendances de voyage » d'Air Transat, de plus en plus de familles avec de jeunes enfants visitent Punta Cana cette année, tandis que les enfants plus âgés se dirigent vers des villes historiques européennes avec leurs parents.
Par ailleurs, Rome, Paris, Londres et Lisbonne sont les destinations les plus populaires chez les adultes cet été – Paris et Londres étant en tête parmi ceux prévoyant voyager en solo.
Voyage en famille : Punta Cana pour les plus jeunes; Rome pour les ados
Selon les données d'Air Transat, Punta Cana, en République dominicaine, et Rome, en Italie, sont donc les choix de destinations les plus populaires pour les vacances en famille pendant la haute saison estivale (de juin à août) en 2024.
Pour celles et ceux avec des enfants de moins de 5 ans, Punta Cana est la destination estivale qui connaît la plus forte augmentation des réservations. Pour les adultes voyageant avec des enfants plus âgés ou des ados, Rome est de plus en plus privilégiée, précise Air Transat.
« Il est clair que dans les premières années de parenté, les adultes veulent voyager là où elles et ils peuvent se détendre, récupérer et s'installer aux abords d'une piscine ou sur une plage. Une fois que les enfants dépassent l'âge de la poussette, plus de parents privilégient les destinations éducatives qui peuvent élargir leurs horizons, particulièrement Rome, où les familles ne manquent jamais d'activités et de découvertes », explique Xavier Szwengler, vice-président, marketing & fidélisation chez Transat.
Air Transat profite de l’occasion pour promouvoir sa gamme de privilèges familiaux, qui inclut la sélection gratuite de sièges pour les familles afin qu'elles puissent s'asseoir ensemble, ainsi que l'enregistrement et l'embarquement prioritaires. On évoque aussi le Club Enfants avec divers avantages pour les enfants de 2 à 11 ans, tels que des surprises à bord et une manutention prioritaire des bagages.
Des destinations et expériences sur mesure pour chaque génération
Par ailleurs, d'autres données d'Air Transat suggèrent que Rome, Paris, Londres et Lisbonne sont les destinations les plus populaires parmi l'ensemble des adultes cet été.
Une nuance : les voyageuses et voyageurs de 55 ans et plus se rendant au Portugal ont tendance à choisir Porto plutôt que Lisbonne.
La ville côtière du nord-ouest du Portugal est également, de manière surprenante, la destination la plus populaire pour les personnes avec un animal de compagnie, car de nombreuses activités dans la région sont adaptées aux animaux.
La façon dont les différentes générations voyagent
En plus des destinations populaires, les dernières données d'Air Transat révèlent des informations intéressantes sur la façon dont les différentes générations voyagent.
Ainsi, les millénariaux sont les plus susceptibles de faire de courts séjours (fin de semaine), avec des destinations comme Cancún et Punta Cana en tête de liste, tandis que la génération X et les baby-boomers préfèrent des vacances de plus de deux semaines dans des destinations européennes telles que Paris, Rome, Athènes, Porto et Lisbonne.
Les millénariaux sont également ceux qui voyagent avec le plus de bagages, tandis que les baby-boomers et la génération X préfèrent réserver leurs sièges à l'avance pour plus de tranquillité d'esprit.
« Ces derniers peuvent bénéficier d'Option Plus pour plus de privilèges et de services en classe économique, tels qu'un bagage enregistré inclus, la sélection de sièges et des services prioritaires à l'aéroport », mentionne Air Transat.
Voyages en solo : Paris et Londres en tête
Toujours selon les dernières données d'Air Transat, pour les voyageuses et voyageurs cherchant à entreprendre un voyage en solo cet été, Paris, Londres, Rome et Lisbonne sont en tête de liste.
En fait, Paris a vu une augmentation de 48 % des réservations cette année, tandis que Londres a connu une augmentation de 39 %. Pour celles et ceux voyageant en couple, elles et ils favorisent des destinations similaires, bien que Rome ait vu une augmentation de 56 % des réservations et Paris, une augmentation de 50 %.
« Une chose est certaine : il y a un fort appétit pour les voyages par rapport aux années prépandémiques », conclut Air Transat, en mettant de l’avant son programme de vols au départ de Montréal, Toronto et Québec cet été et en rappelant que celui-ci propose, au plus fort de la saison, plus de 280 vols sans escale hebdomadaires vers plus de 40 destinations – y compris des vols nouvellement ajoutés vers Lima (Pérou) et Marrakech (Maroc) offerts toute l'année.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.