Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Projet d’acquisition de Sunwing par WestJet: le Bureau de la concurrence expose ses préoccupations
Le projet de WestJet d’acquérir Vacances Sunwing et Sunwing Airlines aura vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans la vente de forfaits vacances aux Canadiens.
C’est ce que conclut le Bureau de la concurrence dans un rapport que le commissaire de la concurrence a présenté au ministre des Transports, Omar Alghabra.
LIRE PLUS – Le Bureau de la concurrence examinera le projet d’acquisition de Sunwing par WestJet
Ce rapport doit aider Transports Canada à examiner la transaction proposée relativement à l’intérêt public en matière de transports nationaux. Transports Canada a jusqu’au 5 décembre pour terminer son évaluation de l’intérêt public et la fournir au ministre.
La décision définitive concernant la transaction proposée sera prise par le gouverneur en conseil (Cabinet) et s’appuiera sur la recommandation du ministre des Transports.
Augmentation des prix, perte de choix, diminution des services…
Selon le Bureau de la concurrence, l’élimination de la rivalité entre ces transporteurs aériens et voyagistes intégrés entraînerait vraisemblablement une augmentation des prix, une perte de choix et une diminution des services pour les Canadiens.
Toujours selon le Bureau, la transaction se traduirait aussi vraisemblablement par une réduction significative des voyages effectués par les Canadiens sur certains trajets où leurs réseaux de vols actuels se chevauchent.
L’examen du Bureau a permis de déterminer que ces effets s’appliqueraient à 31 lignes entre le Canada et le Mexique ou les Caraïbes. La transaction représente également une fusion des deux seuls transporteurs aériens et voyagistes intégrés qui offrent des vols sans escale pour 16 de ces liaisons.
Les répercussions de la pandémie
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont été examinées de manière exhaustive lors de l’évaluation des préoccupations concernant l’empêchement ou la diminution de la concurrence qui pourraient résulter de la transaction envisagée.
Le Bureau se dit conscient que depuis le début de 2020, la pandémie a eu une grande incidence sur l’industrie aérienne canadienne et qu’elle continue d’entraîner des perturbations sur les marchés concernés. On observe des signes de reprise pour les saisons à venir, et les voyages d’agrément (notamment vers les destinations soleil) devraient être à la tête de la reprise de la demande.
Le Bureau souligne avoir examiné la concurrence entre les réseaux de WestJet et de Sunwing avant la pandémie, ainsi que leurs plans actuels.
Le Bureau rappelle que WestJet et Sunwing exploitent deux des quatre plus grands voyagistes intégrés du Canada, qui proposent des offres de vacances aux Canadiens. Dans l’Ouest canadien, ces entreprises sont les deux plus grands transporteurs vers les destinations soleil.
LIRE PLUS – L’acquisition de Transat par Air Canada inquiète le Bureau de la concurrence
LIRE PLUS – Transports Canada étudiera le projet d'acquisition de Sunwing par WestJet
LIRE PLUS – Projet d’acquisition de Sunwing par WestJet: des réactions contrastées des syndicats
LIRE PLUS – C’est confirmé : WestJet entend acquérir Sunwing
LIRE PLUS – Andrew Dawson parle du nouveau voyagiste créé par Sunwing et WestJet
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.