Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Préoccupations du Bureau de la concurrence: Sunwing et WestJet réagissent
Sunwing et WestJet ont toutes deux diffusé des déclarations à la suite du rapport que le Bureau de la concurrence a présenté au ministre des Transports – rapport dans lequel sont exprimées plusieurs préoccupations concernant leur projet de fusion.
L’examen du Bureau a ainsi conclu que la fusion entraînera vraisemblablement une augmentation des prix, une réduction du choix et une diminution du service pour les Canadiens.
Néanmoins, les deux sociétés remercient le Bureau de la concurrence pour son intervention et indiquent attendre avec impatience les prochaines étapes du processus réglementaire.
On passe à l’étape suivante !
« Avec la publication du rapport du Bureau et l'émission de la détermination de l'Office, le processus d'examen réglementaire de la transaction passe à l'étape suivante », déclare WestJet, en soulignant que le Rapport du Bureau est « consultatif et non contraignant ».
Le rapport consultatif du Bureau de la concurrence appuiera l'évaluation par le ministre des Transports de l'intérêt public (ou non) de la transaction. La décision finale d’autoriser ou non la transaction reviendra au Cabinet sur la recommandation du ministre.
WestJet confiante
Entre-temps, WestJet se montre confiante que cette décision sera positive puisqu’elle tiendra compte de facteurs supplémentaires présentés dans la demande du WestJet Group comme :
- la préservation de la marque Sunwing;
- l'engagement à maintenir les bureaux de Sunwing à Toronto et à Montréal;
- les nouveaux vols qui seront créés en conservant les avions de Sunwing au Canada toute l'année;
- et les nouvelles possibilités d'emploi qui en découleront.
WestJet relève aussi que l'Office des transports du Canada a rendu une décision positive concernant la transaction proposée.
La compagnie réitére donc sa « hâte de concrétiser cette transaction au profit des voyageurs, des collectivités et des employés canadiens ».
Pas de préoccupations pour le Québec, se réjouit Sunwing
De son côté, Sunwing se dit heureuse que le Bureau reconnaisse l’importance de la province de Québec pour la compagnie fusionnée et qu’il n’ait pas soulevé de préoccupations à cet égard dans son rapport.
« Sunwing a un engagement de longue date au Québec, et cette transaction nous aidera à consolider notre croissance soutenue dans la province. La fusion des entreprises complémentaires WestJet et Sunwing permettra d’offrir aux Canadiens, y compris aux Québécois, des forfaits vacances abordables et des tarifs aériens compétitifs, tout en protégeant et en créant des emplois à un moment critique pour l’industrie du voyage », déclare Sunwing, en assurant Transports Canada de la poursuite de sa collaboration « pour assurer une approbation de la transaction en temps opportun ».
Rappelons que le groupe WestJet a annoncé son intention d'acquérir Sunwing le 2 mars 2022. La transaction devrait être conclue d'ici le printemps 2023, sous réserve des approbations réglementaires et gouvernementales restantes.
Pour le WestJet Group, la transaction se veut une pièce centrale de son engagement à donner la priorité aux voyages de loisirs et de soleil d'un océan à l'autre et à augmenter les offres de forfaits aériens et de vacances abordables pour tous les Canadiens.
LIRE PLUS – Le Bureau de la concurrence examinera le projet d’acquisition de Sunwing par WestJet
LIRE PLUS – L’acquisition de Transat par Air Canada inquiète le Bureau de la concurrence
LIRE PLUS – Transports Canada étudiera le projet d'acquisition de Sunwing par WestJet
LIRE PLUS – Projet d’acquisition de Sunwing par WestJet: des réactions contrastées des syndicats
LIRE PLUS – C’est confirmé : WestJet entend acquérir Sunwing
LIRE PLUS – Andrew Dawson parle du nouveau voyagiste créé par Sunwing et WestJet
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.