Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Premier vol transatlantique du Boeing 787 Dreamliner d'Air France vers Montréal

Lundi a eu lieu le premier vol transatlantique du Boeing 787 Dreamliner d'Air France à destination de Montréal. C'est au Salon Air France que la dizaine de représentants des médias a été reçue, en attendant que l'avion atterrisse à l'aéroport de Montréal-Trudeau.
La tradition qui veut que les pompiers arrosent l'avion avec leurs lances pour le baptiser à son arrivée n'a pas pu être respectée, Dame Nature s'étant elle-même chargée de faire tomber la pluie sans discontinuer toute la journée.
À partir de ce 1er mai 2017, Montréal est donc devenue la première destination transatlantique desservie par le 787 d’Air France, un vol qui sera opéré quotidiennement.
« Nous sommes très fiers de pouvoir proposer aux clients de Montréal la primeur de cet avion sur le réseau long-courrier d’Air France, a déclaré Jean-Noël Rault, vice-président et Directeur général d’Air France-KLM Canada. Il existe un lien très fort avec entre Air France-KLM et l'aéroport et le Montréal, qui demeure un partenaire fidèle ».
Philippe Rainville, le président-directeur général d’Aéroports de Montréal, a déclaré quant à lui « Air France est un de nos premiers transporteurs desservant Montréal-Trudeau depuis près de 70 ans. Au fil des années elle n’a cessé de renouveler sa flotte tout en se souciant de la qualité de son service à la clientèle. Nous sommes heureux d’accueillir la première liaison commerciale transatlantique du B787 d’Air France à Montréal-Trudeau. »
Le commandant de bord Thierry Bellot, qui a travaillé sur la mise en place de cette liaison depuis plus de cinq ans et qui allait prendre les commandes du vol retour quelques heures plus tard, a rappelé les spécificités de l'appareil et quelques un de ses avantages. « C'est un appareil qui est plus plus silencieux, qui consomme environ 20% de moins de carburant que celle la génération d'avion précédente, qui offre une meilleure hygrométrie et qui présente aussi la particularité de mieux amortir les turbulences, ce qui n'est pas pour déplaire aux passagers ». Le commandant a aussi souligné la nouvelle inclinaison des sièges de la classe affaires à 130 degrés.
Les journalistes ont ensuite pu assister depuis le tarmac et sous des parapluies, à l'arrivée du Dreamliner jusqu'à la porte 55. Tandis que l'appareil était en train d'être préparé pour le vol retour, les représentants des médias ont eu l'occasion de monter à bord pour un coup d'oeil rapide.
C'est le 20 avril dernier que la compagnie aérienne a reçu son deuxième Boeing 787, trois autres appareils étant par ailleurs attendus d'ici la fin 2017, ce qui portera à la flotte à six avions.
Les Boeing 787 d’Air France sont équipés de 30 sièges en classe Affaires, de 21 sièges en classe Premium Economy et de 225 sièges en classe Economy.
Parmi les autres nouveautés on notera une connexion Wi-Fi à bord adaptée aux besoins et usages des clients (de 20 Mo à 200 Mo pour un tarif compris entre 5 € et 30 €) et des hublots plus grands d'environ 30 % par rapport aux avions similaires.
Voici les horaires des vols effectués (en heure locale) par le Boeing 787 d’Air France : AF345 : départ de Montréal-Trudeau à 16h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 05h30 le lendemain ; AF344 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h35, arrivée à Montréal-Trudeau à 14h55. Air France et le Boeing 787