Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Ottawa confirme son approbation (assortie de modalités) de l’acquisition de Sunwing par WestJet
Le gouvernement du Canada confirme son approbation de l’acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines par WestJet Airlines – « sous réserve de modalités strictes ».
LIRE PLUS – Ottawa approuverait le projet d’acquisition de Sunwing par WestJet
Une décision « qui n’a pas été prise à la légère »…
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, affirme que la décision a été prise dans l’intérêt des Canadiens, en tenant compte de l’évaluation des questions d’intérêt public effectuée par Transports Canada et après avoir intégré les conclusions du commissaire de la concurrence et les consultations avec la population canadienne, les groupes de défense de consommateurs, les syndicats et l’industrie.
« La décision d’aujourd’hui n’a pas été prise à la légère... Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons pris une décision qui permettra à Sunwing de continuer à proposer des forfaits de vacances abordables à la population canadienne, de créer davantage de bons emplois, de préserver les emplois actuels et de protéger les Canadiennes et les Canadiens qui ont déjà acheté des billets », déclare-t-il.
En tenant compte des retards, des goulots d’étranglement et... des difficultés de Sunwing
Transports Canada souligne que pour déterminer que l’acquisition proposée servait l’intérêt public, le gouvernement a pris en compte un vaste éventail de facteurs – « comme le niveau de service, les répercussions plus larges sur la société et l’économie, la santé financière du secteur du transport aérien et la concurrence ».
On précise que la décision d’approuver l’acquisition a tenu compte des retards et des goulots d’étranglement que le public voyageur a connus l’été dernier, ainsi que des difficultés de Sunwing en matière de service à la clientèle et de communications au cours de la récente période des Fêtes.
« Le meilleur résultat possible pour les Canadiens »
Selon Ottawa, l’acquisition permettra de maintenir la stabilité du réseau de transport aérien du Canada, étant donné que Sunwing continuera à proposer plus de forfaits de vacances abordables à la population canadienne, tout en recevant l’appui financier de WestJet.
« Sans cette acquisition, le secteur du transport aérien au Canada aurait pu connaître une plus grande instabilité, avec notamment des pertes d’emplois, une réduction importante de l’offre de séjours à des prix abordables, des répercussions négatives sur le public voyageur et le non-remboursement au gouvernement de prêts considérables », affirme-t-on.
Des modalités strictes
Le gouvernement précise que l’acquisition entraîne l’application de modalités strictes liées à l’acquisition visant à protéger les intérêts du public voyageur – « en particulier pour ce qui est de la concurrence, de la connectivité et de la manutention des bagages », mentionne le ministre Alghabra.
Ces modalités comprennent :
- Étendre l’offre de forfaits de Vacances Sunwing à cinq autres villes canadiennes;
- Maintenir la capacité sur les routes les plus concernées par la fusion;
- Accroître la connectivité entre les régions;
- Améliorer la manutention des bagages pour une meilleure expérience des passagers;
- Maintenir, pendant au moins cinq ans, le siège social de l’activité de vacances d’agrément dans la région de Toronto et un bureau régional dans la région de Montréal;
- Augmenter de 20 % le nombre net d’emplois dans le bureau de Toronto sur une période de trois ans;
- Assurer une meilleure expérience pour les passagers en investissant dans des solutions TI pour améliorer les communications de Sunwing;
- Fournir des données sur les tarifs aériens des forfaits de vacances pour effectuer un suivi de l’évolution des prix après l’acquisition;
- Mettre fin graduellement à la pratique de location saisonnière de Sunwing pour protéger les emplois canadiens.
Vers une réforme de la Charte des voyageurs aériens
Le gouvernement du Canada profite de l’occasion pour rappeler qu’il prépare d’importantes réformes du Règlement sur la protection des passagers aériens afin de mieux protéger les droits des passagers.
« Ces modifications permettront au Canada d’occuper une place de premier plan à l’échelle mondiale en matière de protection des passagers et, avec d’autres mesures à venir, contribueront à prévenir les expériences frustrantes vécues par le public voyageur l’été dernier et lors des Fêtes de fin d’année », conclut-on.
LIRE PLUS – Préoccupations du Bureau de la concurrence: Sunwing et WestJet réagissent
LIRE PLUS – Le Bureau de la concurrence examinera le projet d’acquisition de Sunwing par WestJet
LIRE PLUS – L’acquisition de Transat par Air Canada inquiète le Bureau de la concurrence
LIRE PLUS – Transports Canada étudiera le projet d'acquisition de Sunwing par WestJet
LIRE PLUS – Projet d’acquisition de Sunwing par WestJet: des réactions contrastées des syndicats
LIRE PLUS – C’est confirmé : WestJet entend acquérir Sunwing
LIRE PLUS – Andrew Dawson parle du nouveau voyagiste créé par Sunwing et WestJet
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.