Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Mesures sanitaires liées à la COVID : YQB maintient son accréditation mondiale pour l’excellence de ses pratiques

L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) se félicite de ce que les mesures sanitaires déployées sur son site reçoivent pour une deuxième année l’Airport Health Accreditation, le sceau d’excellence mondial du Conseil international des aéroports (ACI World).
LIRE PLUS – Aéroport Jean-Lesage de Québec : 2 M$ pour le développement de nouvelles liaisons
L’Airport Health Accreditation reconnaît la mise en place de normes sanitaires dans les aéroports, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur la relance de l’aviation du Conseil de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).
L’accréditation est accordée à la suite d’une évaluation rigoureuse qui se base notamment sur les normes de nettoyage et de désinfection, la distanciation sociale, la protection des employés, l’aménagement des lieux et les communications adressées aux passagers.
Rappel des mesures en vigueur à YQB
- Des procédures de nettoyage accrues sont en vigueur;
- Le nombre de chariots à bagages en circulation a été diminué et ceux-ci sont nettoyés sur une base régulière;
- Des bornes de désinfectant pour les mains jalonnent le parcours des passagers dans l’aérogare;
- De l’affichage et du marquage au sol rappellent les mesures d’hygiène et de distanciation sociale en vigueur;
- Le port du masque est obligatoire en tout temps dans l’aérogare;
- Le gouvernement du Canada exige que tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus soient entièrement vaccinés afin de monter à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d'un aéroport canadien;
- Tous les employés de l'autorité aéroportuaire, des partenaires, locataires, concessionnaires et fournisseurs œuvrant à l'aérogare ou en zone réglementée de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19, sauf exemptions permises, conformément aux exigences émises par le gouvernement du Canada.
« De plus, nous encourageons fortement tous les passagers à s’enregistrer en ligne avant leur vol, dans le but de réduire les interactions humaines dans l’aérogare », indique YQB.
Maintien du gel des frais aéroportuaires
Par ailleurs, soulignons que pour une cinquième année consécutive et malgré les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 sur les revenus aéroportuaires, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec a décidé qu’aucune augmentation ne sera appliquée sur ses frais d’amélioration aéroportuaire et ses frais d’aviation générale.
« À compter du 14 janvier prochain, seulement certaines redevances aéronautiques seront majorées le tout conformément à la hausse de l’Indice des prix à la consommation », précise-t-on.
Les redevances d’atterrissage augmenteront ainsi de 2,5 %, tout comme les redevance générale d’aérogare. Par ailleurs, la hausse des frais pour la salle à bagages, la sûreté aéroportuaire et le système de traitement des passagers atteindra respectivement 15 ¢, 15 ¢ et 5 ¢ par passager embarqué.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !