Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L'Union européenne autorise la vente d'Air Berlin à Lufthansa
L'Union européenne a approuvé l'acquisition de quelques-unes des activités d'Air Berlin par Lufthansa, roi du transport aérien européen en chiffre d'affaires, au terme d'une transaction estimée à un maigre 210 millions d'euros. Celle-ci concerne surtout la filiale LGW, dont les 33 appareils seront rapatriés sous les ailes du low-cost de Lufthansa, Eurowings.
Rappelons qu'Air Berlin avait déclaré faillite plus tôt cette année après le retrait financier de son partenaire Etihad.
La transaction a été le sujet de lourds échanges entre Bruxelles et le géant allemand, qui a dû se soumettre à de nombreuses concessions afin de respecter les réglementations entourant la saine concurrence sur le marché de l'aviation européen. L’aval a finalement été donné après maintes négociations.
Si la Lufthansa prévoyait initialement acquérir la part du lion des 140 appareils d'Air Berlin, elle n'aura finalement pu se prévaloir que de 33. Elle aura également dû renoncer à mettre la main sur Niki, une filiale touristique autrichienne d'Air Berlin, en plus de devoir céder ses droits acquis prioritaires sur les créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Düsseldorf.
« De cette façon, nos préoccupations quant à la concurrence sont prises en considération. Cela nous permet d’autoriser la transaction dans le cadre des règlements européens de contrôle des fusions », a déclaré la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager.
« Il s'agit d'un développement encourageant. Et je suis particulièrement heureux que nous puissions offrir à nos nouveaux employés des perspectives prometteuses », a réagi Thorsten Dirks, membre du directoire de Lufthansa, dans un communiqué.
Le mastodonte Lufthansa est déjà propriétaire des compagnies Eurowings, SWISS International Airlines, Brussels Airlines et Austrian Airlines.