Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L’offre de Transat au départ de YQB : visite des installations et entretien avec Julie Sareault
Denis Méthot
Depuis le début de son long parcours dans l’industrie du voyage, Julie Sareault, directrice commerciale de Transat (pour tout le Canada depuis peu), n’était jamais allée à l’aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB). Elle s’y est rendue pour la première fois le 27 novembre pour une visite mémorable avec une quinzaine de conseillers en voyages de la région de Québec.
En effet, les autorités de l’aéroport ont accordé un privilège exceptionnel au groupe : ses membres ont pu se rendre dans la tour de contrôle, puis au centre de contrôle des opérations, deux lieux sacrés où les invités ne sont généralement pas admis. Pour Julie Sareault, une mordue d’aviation, ces deux découvertes se sont avérées très instructives.
Julie Sareault se félicite d’avoir pu découvrir plusieurs installations de YQB en compagnie de partenaires de longue date de Transat. « Mine de rien, ce que nous avons vécu ici ce soir a demandé des mois de préparations de la part des autorités de l’aéroport », souligne-t-elle, en entrevue avec PAX.
« On a eu accès à l’envers de la médaille. Comme voyagiste ou comme vacancier, on ne voit jamais le travail qui se fait derrière des portes closes dans les aéroports où on contrôle le trafic aérien », ajoute-t-elle.
YQB, « le plus petit des grands aéroports » !
Julie Sareault mentionne avoir été séduite par l’aéroport. La visite lui a permis d’apprécier plusieurs ingrédients du succès de YQB : un site facilement accessible en automobile; des installations à dimension humaine; un vaste stationnement doté d’un service de navette les passagers; un nombre croissant de destinations accessible directement…
Les participants ont aussi appris que les services de contrôle, qui se veulent déjà rapides, vont encore s’améliorer en 2025 avec le déploiement d’une technologie qui permettra aux passagers de conserver dans leurs bagages de cabine certains articles habituellement retirés pour le contrôle : les liquides, aérosols et gels en petites quantités (jusqu’à 100 ml), les appareils médicaux et les appareils électroniques volumineux, comme les ordinateurs portables… Cela va améliorer encore plus la fluidité lors du passage à la zone de départ.
« Pour l’expérience client, YQB, c’est charmant et convivial, très commode pour les usagers. Pour ma première visite, j’ai un gros coup de cœur. Je retiens leur slogan, c’est le plus petit des grands aéroports ! » témoigne Julie Sareault.
Une histoire d’amour de 25 ans
Cette année, Transat célèbre ses 25 ans de présence à Québec. Un quart de siècle de présence ininterrompue, était fière de rappeler Julie Sareault.
En effet, l’entreprise fondée il y a 37 ans a mis les pieds à Québec 12 ans après le début ses opérations. Durant ces 25 années, Transat se flatte d’avoir noué de relations profondes avec la clientèle des régions de la Capitale nationale, de l’Est du Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie, de la Côte-Nord.
On dit même que YQB attire maintenant aussi des clients provenant de la Mauricie, voire de la Montérégie – des gens souhaitant éviter le trajet souvent pénible jusqu’à Dorval…
Le marché de Québec représente une priorité pour Transat, souligne donc Julie Sareault. Le fait que le transporteur offre un service totalement français n’est sans doute pas étranger à son succès auprès de la clientèle de la Capitale nationale et des régions environnantes.
Julie Sareault ajoute que les agences de voyages comptent aussi beaucoup dans le succès de Transat à Québec. « Nous avons réussi à créer avec les conseillers un lien de proximité qui ne s’est jamais démenti. Leur soutien est indéniable et indéfectible chaque année depuis 25 ans ! » souligne-t-elle.
Des classiques… et Tulum en nouveauté
Au départ de Québec, Air Transat offrira cet hiver 23 vols directs par semaine vers neuf destinations soleil populaires, soit Cancún, Cayo Coco, Holguin, Puerto Plata, Puerto Vallarta, Punto Cana, Samana, Santa Clara et Varadero. Parallèlement, le transporteur offrira aussi six vols hebdomadaires vers la Floride (Fort Lauderdale et Orlando).
À ces classiques au départ de YQB, s’ajouteront cet hiver des vols directs vers Tulum (TQO), offerts une fois par semaine, le samedi, à compter du 21 décembre. « C’est un nouvel aéroport super beau, super moderne, qui permet de réduire la durée des transferts vers les tout-inclus de la région », s’enthousiasme Julie Sareault.
À ceux qui préfèrent l’Europe, Transat propose trois vols par semaine au départ de Québec pour Paris, soit un de plus que l’an dernier. Les voyageurs atterrissent à Charles-de-Gaulle et peuvent prendre le TGV à l’aéroport pour se rendre dans 18 villes de France et de Belgique.
« Pas besoin d’aller virer à Montréal pour prendre un vol direct vers Bordeaux ou Marseille, par exemple, mentionne la directrice commerciale de Transat. Les clients feront le trajet en TGV installés bien confortablement, avec les beaux paysages français qui défilent la fenêtre… C’est pas mal mieux que le trafic sur la 20 pour aller à Montréal-Trudeau ! » plaisante-t-elle en conclusion.
Julie Sareault a effectué sa toute première visite à l’aéroport Jean-Lesage et elle a été conquise par les installations et les services.
Élysia Ohayon, gestionnaire de comptes chez Air Transat, Julie Sareault, directrice commerciale de Transat pour le Canada, Marc-André Bédard, vice-président au développement des affaires de YQB et Émilie Delagrave, coordonnatrice aux services commerciaux de YQB, lors de la soirée Transat.
Julie Sareault a rappelé aux agents réunis à YQB que leurs clients qui voyagent avec Air Transat le font avec la « meilleure compagnie aérienne loisirs au monde » dixit Skytrax pour la 6e année consécutive.
La grande aire d’enregistrement des passagers de YQB.
La quinzaine de conseillers de voyages de la région de Québec qui ont été conviés à cette soirée Transat ont pu faire une grande visite de YQB.
YQB a entrepris de développer des liens étroits avec les conseillers en voyages il y a 3 ans et c’est Émilie Delagrave qui est responsable de ces rapports.
L’intérieur du salon V.I.P Club Med de YQB respire la chaleur.
Émilie Delagrave a rappelé aux agents de voyages invités quelques-uns des nombreux avantages que leur offre YQB.