Montréal-Paris de LEVEL: on a fait un test de prix

28-11-2017 16:47

LEVEL, la nouvelle compagnie aérienne low-cost long-courrier de IAG, maison-mère notamment de British Airways et Iberia, qui a débuté ses opérations en juin dernier, a l’intention de proposer 3 vols par semaine entre Paris-Orly et Montréal dès le 2 juillet prochain.

Si l’axe Paris-Montréal est déjà bien chargé en été avec les vols d’Air France, Air Transat, Air Canada et Corsair, LEVEL compte sur ses tarifs d’appel très agressifs pour séduire la clientèle.

Proposé à partir de 99 euros l’aller au départ de Paris-Orly, le prix est alléchant. Il faut toutefois se rappeler que tout sera payant, du bagage en soute, au repas en passant par la sélection des sièges, la modification des dates, le remboursement…

Faisons l’expérience. Ainsi dans une simulation de réservation que nous avons effectuée le 28 novembre 2017, un vol aller-retour en Éco de Montréal à Paris, entre le 14 juillet et le 21 juillet, est proposé à ces tarifs :

Au départ de Montréal le 14 juillet 2018 :

  • LEVEL : Un bagage cabine : 167.30 euros, soit 253 dollars canadiens
  • LEVEL+ : Un bagage cabine + une valise en soute + un repas : +98 euros, soit +148 dollars canadiens
  • LEVEL FLEX : LEVEL+ et sélection de sièges + modification de dates + remboursement possible : +582 euros, soit + 883 dollars canadiens

Au départ de Paris le 21 juillet 2018 :

  • LEVEL : Un bagage cabine : 184 euros, soit 280 dollars canadiens
  • LEVEL+ : Un bagage cabine + une valise en soute + un repas : +98 euros, soit +148 dollars canadiens
  • LEVEL FLEX : LEVEL+ et sélection de sièges + modification de dates + remboursement possible : +582 euros, soit + 883 dollars canadiens

Donc pour quelqu’un qui voyage léger et qui prévoit de ne pas manger durant le vol, le total revient à 533 dollars, un très bon prix pour cette période-ci de l’année. En ajoutant un bagage en soute et un repas, le prix monte à 830 dollars.

En choisissant exactement les mêmes dates, soit du 14 au 21 juillet 2018, le prix affiché sur les ailes de Transat est de 985$, de 1102$ sur les ailes d’Air Canada, de 2160$ pour Air France, toutes volant sur Paris-CDG, et de 971$ sur les ailes de Corsair qui atterrit à Paris-Orly.

LEVEL a demandé à l'Office des transports du Canada une exemption afin de lui permettre de vendre, directement ou indirectement, un service international régulier entre la Communauté européenne et ses États membres et le Canada, ou d'en faire l'offre publique de vente, au Canada, sans détenir une licence. Cette demande a été acceptée par l’OTC.

Sur le site de l’OTC, on peut lire que : « l'Office note que Transports Canada indique qu'il prévoit qu'un DAC sera délivré à la demanderesse d'ici la date prévue du début de l'exploitation du service. Par conséquent, l'Office est convaincu que la licence sera fort probablement délivrée avant la date prévue du début de l'exploitation du service le 2 juillet 2018. »

Déjà sur son site web, le transporteur met en avant les aspects de Montréal à découvrir, du sirop d’érable au restaurant Joe Beef, en passant par le Vieux-Montréal.

En cas d'approbation, les vols seront exploités grâce aux deux A330-200 flambant neufs de la compagnie, comprenant 293 sièges en classe Économie et 21 sièges en classe Premium Economy.

NDLR: Cette simulation a été effectuée le 28 novembre 2017. Les tarifs ont été relevés directement sur les sites Web des transporteurs concernés. Il est possible que les prix aient évolué depuis.

Vous désirez commenter ?

Commentaires

11.29.2017

Bonjour. Et merci pour cet article. C'est très intéressant

11.29.2017

Bonjour Noela. Merci pour votre commentaire et bonne journée.