Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
ACSTA : les voyageurs pourront laisser liquides et appareils électroniques dans leurs bagages à main...
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) entend moderniser les points de contrôle de sûreté de plusieurs aéroports canadiens en y installant la « technologie à tomodensitométrie » (TDM).
La « radioscopie à TDM » pour améliorer la sûreté et l’expérience des passagers
L’ACTA fait valoir que cette initiative s’inscrit dans son engagement à innover pour améliorer la sûreté et l’expérience des passagers.
La radioscopie à TDM génère des images tridimensionnelles pivotantes, permettant aux agents de contrôle d’identifier plus efficacement les explosifs et autres menaces potentielles.
Les voyageurs peuvent ainsi laisser dans leurs bagages à main certains liquides, aérosols, gels et appareils électroniques pendant leur contrôle, ce qui simplifiera le processus et l’expérience des passagers.
« Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de solutions de pointe qui contribuent à améliorer l'expérience de contrôle tout en assurant les plus hauts niveaux de sûreté possible », a déclaré Nada Semaan, présidente et chef de la direction de l'ACSTA.
Un déploiement sur plusieurs années à l’échelle nationale
La première installation de ce nouveau système est prévue au point de contrôle ABC de l'aéroport international de Vancouver. Le point de contrôle intérieur récemment rénové de l’aéroport représente un investissement de 30 M$, mentionne-t-on.
Tamara Vrooman, présidente et directrice générale de l'aéroport international de Vancouver, a salué l’initiative de l’ACSTA. « Grâce à ce système novateur, il est désormais possible de passer au contrôle sans effort... tout en maintenant les normes de sûreté les plus élevées », a-t-elle commenté.
Après Vancouver, le déploiement se poursuivra progressivement, sur plusieurs années, dans les principales infrastructures aéroportuaires canadiennes, en collaboration avec les administrations aéroportuaires locales et en coopération avec les fournisseurs de services de contrôle.