Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les contrôleurs aériens français annulent leur grève de trois jours
Les contrôleurs aériens français ont annulé une grève de trois jours qui devait perturber le trafic aérien en Europe cette semaine, a annoncé le principal syndicat du secteur le samedi 4 octobre.
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a indiqué suspendre la grève prévue de mardi à jeudi, à la suite de discussions avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et d’« ententes » conclues avec la direction, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Revendications salariales et conditions de travail
Représentant environ 60 % des effectifs, le SNCTA revendique de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale.
Le syndicat a également mentionné l’assurance donnée par le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu (qui vient cependant de remettre sa démission au président Emmanuel Macron), qu’il ne ferait pas adopter son budget d’austérité sans vote au parlement — un geste perçu comme une concession majeure envers l’opposition.
Aucune nouvelle date de grève n’est envisagée pour le moment.
Les contrôleurs aériens français avaient initialement prévu de faire grève en septembre, mais avaient reporté l’action à octobre.
Réactions du gouvernement et du secteur
Dans un communiqué, le ministère des Transports de la France a salué la décision d’annuler la grève, évoquant « les intérêts des passagers, des compagnies aériennes et des aéroports ».
« Les discussions doivent se poursuivre afin d’améliorer la performance du contrôle aérien français, qui demeure actuellement en deçà des attentes », a déclaré le ministère.
Critiques de Ryanair
Vendredi, Ryanair – la plus grande compagnie aérienne européenne en nombre de passagers – avait vivement critiqué les services de contrôle aérien en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Grèce, les qualifiant de moins performants en Europe.
« Leurs gouvernements refusent de s’assurer que leurs services de contrôle aérien sont adéquatement dotés en personnel et bien gérés », affirmait la compagnie dans un communiqué.
Grève précédente en juillet
Rappelons qu’au début de juillet, une grève menée par des syndicats plus modestes du contrôle aérien avait provoqué d’importantes perturbations en Europe, entraînant l’annulation de centaines de milliers de vols en pleine période de départs estivaux. Le SNCTA n’avait pas pris part à cette action.