Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les Aztèques et Mexico rayonnent sur Montréal
C’est au Musée Pointe-à-Callière de Montréal que le Conseil de Promotion du Tourisme du Mexique avait décidé de recevoir hier soir quelques professionnels du voyage pour revenir sur les attraits de Mexico City en tant que destination touristique.
Ce choix du lieu n’avait rien d’un hasard puisque c’est ici que se tient depuis le 29 mai dernier et jusqu’au 25 octobre prochain l’exposition « Les Aztèques : peuple du soleil ».
« C’est un outil formidable de promotion pour nous que cette exposition. Elle présente l’incroyable richesse de notre culture préhispanique aux Québécois et vient appuyer nos efforts pour faire la promotion du pays au-delà des plages et du farniente », nous a expliqué Manuel Montelongo, directeur du CPTM à Montréal.
Il est vrai que les 265 pièces de l’exposition temporaire, prêtées par une quinzaine de musées de Mexico et de sa région, mettent en appétit et invitent à en découvrir plus sur place pour comprendre les mécanismes de ce peuple au savoir-faire indéniable.
Des masques aux statues en passant par des bijoux, des manuscrits, des figurines, des sculptures, la diversité des objets présentés à Montréal attisent la curiosité, et c’est assez pour faire voyager de nombreux Québécois à Mexico.
« L’année dernière, nous avons accueilli 40 000 touristes de la Belle Province à Mexico. Il faut savoir que la capitale du Mexique est la deuxième destination des Québécois après Cancun mais avant Puerto Vallarta », a précisé Manuel. Mais il y a de la place pour accueillir bien plus de touristes dans cette mégalopole de 22 millions d’habitants qui abrite 150 musées.
Cela tombe bien, le CMPT peut compter depuis le mois de juin sur un service aérien accru entre la métropole québécoise et Mexico. En effet, si Aeromexico proposait déjà un service quotidien reliant les deux villes avec un Boeing 737-800, Air Canada a lancé depuis juin dernier une route Montréal-Mexico, à raison de cinq rotations par semaine.
« Ce nouveau produit a été très bien accueilli par nos clients depuis le lancement. Il y avait vraisemblablement une demande de la part des Québécois pour obtenir plus d’options pour se rendre vers Mexico City », nous a confirmé François Choquette, directeur des ventes spécialisées et Québec pour Air Canada.
La route est exploitée par AC à l’aide d’un A319 comportant 120 sièges et 2 classes, à savoir l’Économie (106 places, configuration 3-3) et la classe Affaires (14 places, configuration 2-2).
Invité d’honneur de la soirée, Carlos Mackinlay, consultant en tourisme, a pu donner pendant une demi-heure une idée d’un circuit typique à Mexico pour partir à la rencontre des Aztèques.
Passionné et passionnant, il a égrainé une liste, semblant sans fin, des lieux incontournables pour en apprendre plus sur cette civilisation fascinante.
Le Musée National d’Anthropologie de Mexico pour connaître la chronologie de cette civilisation, Xochimilco à trente kilomètres au sud du centre-ville pour découvrir des habitats typiques ou encore le musée du Templo Mayor, situé dans le centre historique de la ville se trouvant justement à côté du site de fouilles archéologiques toujours visible à l’endroit qui fut la capitale aztèque, Tenochtitlan, il y a cinq siècles… Quelques exemples parmi tant d’autres.
« Les tour-opérateurs ont un rôle à jouer pour amener leurs clients vers d’autres aspects du Mexique et Mexico City est le terrain de jeu idéal pour monter et proposer des circuits originaux et uniques », a conclu Carlos Mackinlay.