Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les agents de bord de United votent pour autoriser une grève
Les agents de bord de United Airlines ont voté en faveur d'une grève, a annoncé mercredi (28 août) l'Association des agents de bord-CWA (AFA).
Selon le syndicat, 90 % des agents de bord ont participé au vote, et 99,99 % d'entre eux se sont prononcés en faveur de l'autorisation d'une grève. C'est la première fois depuis les négociations de la faillite en 2005 que les agents de bord de United votent pour une grève, a précisé le syndicat.
Les résultats du vote ont été annoncés en direct, simultanément, sur près de 20 lignes de piquetage informatif dans les aéroports à travers le pays.
« Nous sommes le visage de United et les avions ne décollent pas sans nous »
« Nous méritons un contrat de premier plan dans l'industrie. Notre vote en faveur de la grève montre que nous sommes prêts à faire tout ce qu'il faut pour obtenir le contrat que nous méritons », déclare Ken Diaz, président de la section United de l'AFA, dans un communiqué.
« Nous sommes le visage de United Airlines, et les avions ne décollent pas sans nous. Alors que les voyages de la fête du Travail commencent, la direction de United est rappelée à l'ordre sur ce qui est en jeu si nous n'arrivons pas à un accord », ajoute-t-il.
Les agents de bord de United exigent une augmentation de base à deux chiffres, une rémunération pour le temps passé au sol, un salaire rétroactif à la date de modification, une flexibilité des horaires et des améliorations des règles de travail, une sécurité de l'emploi, des avantages pour la retraite, et plus encore.
« L'équipe de direction de United s'accorde des augmentations massives de rémunération pendant que les agents de bord peinent à payer leurs factures de base. Le vote de 99,99 % en faveur est un rappel clair que nous sommes unis dans la lutte contre la cupidité corporative et prêts à nous battre pour notre juste part des profits que nous générons », souligne Ken Diaz.
Maintenant que les membres ont autorisé une grève, le syndicat pourrait demander une libération du National Mediation Board (NMB), ce qui déclencherait une période de « refroidissement » de 30 jours avant la date limite de grève.
Air Canada se prépare à une éventuelle grève des pilotes
Au Canada, rappelons-le, Air Canada doit pour sa part faire face à une situation de grève potentielle impliquant ses pilotes, qui ont organisé des piquets d'information dans les aéroports canadiens mardi.
Représenté par l'ALPA, les pilotes d'Air Canada seront en position légale pour entamer des actions de grève dès la mi-septembre si aucun accord n'est atteint à la fin de la période de refroidissement. La première action possible pourrait avoir lieu le 17 septembre.
Plus tôt ce mois-ci, Air Canada a déclaré qu'elle voyait des progrès dans les négociations. « Nous avons déjà conclu un accord sur plusieurs points », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne à CBC le 14 août. « Nous travaillons activement pour parvenir à un accord sur les questions restantes avec l'objectif de finaliser un accord au cours des prochaines semaines. »
Par ailleurs, Air Canada a mis en place une politique de bienveillance pour offrir aux clients ayant des plans de voyage imminents une certaine flexibilité à l'approche d'une grève possible.