Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le «shutdown» du gouvernement américain pourrait aggraver les retards aériens
Alors que le « shutdown » du gouvernement américain entre dans son 20e jour, le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a averti que les perturbations dans le transport aérien pourraient s’intensifier.
Dans des entrevues télévisées accordées le 20 octobre, il a souligné la frustration grandissante des contrôleurs aériens privés de paie.
Environ 13 000 contrôleurs aériens – chargés de gérer les trajectoires de vol et d’assurer la sécurité dans les airs – font partie des employés fédéraux qui cherchent désormais un emploi temporaire afin de compenser l’absence de revenu, a expliqué M. Duffy.
Un salaire suspendu, des conséquences réelles
Le prochain jour de paie prévu est le 28 octobre, mais si la fermeture perdure, les contrôleurs ne recevront pas ce versement.
Même si la FAA (Federal Aviation Administration) considère ces employés comme essentiels – ce qui les oblige à travailler malgré l’impasse budgétaire –, ils ne recevront leur paie rétroactivement que si le Congrès adopte un budget.
« Ils ont reçu un chèque partiel il y a une semaine mardi. Leur prochain chèque arrive mardi prochain. Et celui-là contiendra zéro dollar. Ils ne sont pas payés », a déclaré Sean Duffy.
« Nous avons entendu dire qu’ils acceptent des emplois comme chauffeur Uber ou livreur DoorDash, qu’ils trouvent des moyens de faire vivre leur famille », a-t-il ajouté.
Des aéroports déjà affectés
Depuis le début de la fermeture le 1er octobre, certains aéroports – notamment à Burbank, Denver et Newark – ont déjà connu des retards attribués à un manque de personnel chez les contrôleurs, selon les données fédérales récentes sur les vols.
M. Duffy a exprimé sa crainte que davantage de travailleurs s’absentent à l’approche du prochain jour de paie impayée, ce qui pourrait entraîner d’autres retards et perturbations.
Une perte potentielle de main-d’œuvre qualifiée
Le secrétaire aux Transports a prévenu qu’un blocage prolongé pourrait pousser certains de ces travailleurs qualifiés à quitter définitivement le service public pour rejoindre le secteur privé.
Les États-Unis sont déjà aux prises avec une pénurie de contrôleurs aériens : environ 35 % des stagiaires échouent au rigoureux programme de certification de trois mois, selon certaines sources.