Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le froid complique les opérations des aéroports canadiens
Le froid polaire qui continue de s'abattre sur l'est du Canada depuis le début des vacances des Fêtes a provoqué d'importants retards et annulations et, par la bande, la hargne de nombreux passagers. Entre le dégivrage obligatoire, l'absence de certains équipages et l'accès difficile aux installations en raison de la neige, les aéroports de Montréal, de Toronto et d'Ottawa en auront vu de toutes les couleurs au cours des deux dernières semaines.
Lundi dernier, ce sont près de 500 vols qui ont été affectés par la météo récalcitrante à Toronto seulement, impactant négativement les vacances de milliers de voyageurs.
Selon les alertes en ligne des différents aéroports touchés, certains vols affichaient un retard dépassant les cinq heures. Cette cascade de retards et d'annulations dans l'aéroport le plus achalandé du Canada a eu d'importantes répercussions dans les autres aéroports du pays.
La majorité des transporteurs ont toutefois permis à leurs clients d'effectuer des « modifications sans frais des réservations ».
Rappelons que les vacances des Fêtes comprennent les journées les plus achalandées de l'année en matière de transport de passagers, à raison de 60 000 personnes quotidiennement.
« Nous avons une soixantaine de camionneurs qui sont là pour dégivrer et déneiger les pistes. Il faut comprendre qu’on nettoie l'équivalent de 375 kilomètres par demi-heure », a expliqué la directrice adjointe des relations publiques pour Aéroports de Montréal, Stéphanie Lepage.
La situation est rentrée dans l'ordre au moment d'écrire ces lignes, bien qu'une seconde vague de froid polaire soit prévue par Environnement Canada pour la fin de la semaine.