Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le classement 2017 des compagnies aériennes les plus sûres

Comme chaque année, le site Web Airlineratings.com, spécialisé dans l'évaluation de la sécurité et des produits des compagnies aériennes et agrégateur d’avis de consommateurs, a publié sa liste 2017 des 20 compagnies aériennes classiques les plus sûres tout comme le top 10 des compagnies aériennes à bas coûts les plus sécuritaires.
Au sommet de la liste des compagnies régulières, et ce pour la quatrième année consécutive, on retrouve l’australienne Qantas.
Le reste du classement est occupé, dans l’ordre alphabétique, par Air New Zealand, Alaska, All Nippon Airways, British Airways, Cathay Pacific Airways, Delta Air Lines, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM , Lufthansa, Scandinavian Airline System, Singapore Airlines, SWISS, United Airlines, Virgin Atlantic et Virgin Australia.
Pour établir son classement, Airlineratings.com s’appuie sur de nombreuses données émanant des audits des organes directeurs de l'aviation et des associations du secteur; des rapports gouvernementaux; et des compagnies aériennes relevant les accidents et incidents graves; ainsi que sur la rentabilité et l'âge de la flotte.
Les journalistes d’AirlineRatings.com ont également identifié leurs dix compagnies aériennes à bas coûts les plus sûres.
Toujours dans l’ordre alphabétique, l’équipe a retenu Aer Lingus, Flybe, HK Express, Jetblue, Jetstar Australia, Jetstar Asia, Thomas Cook, Virgin America, Vueling et Westjet comme sortant du lot.
Sur les 425 compagnies aériennes interrogées, 148 se sont classées avec les sept étoiles de sécurité, mais près de 50 n'ont obtenu que trois étoiles ou moins. 14 compagnies aériennes n’obtiennent qu’une étoile, ces transporteurs étant de l'Afghanistan, de l'Indonésie, du Népal et du Surinam.
Globalement, 2016 aura été une bonne année concernant la sécurité aérienne même si plusieurs écrasements ont fait les manchettes. En fait, les statistiques de l'Aviation Safety Network montrent que 2016 a été la deuxième année la plus sûre pour prendre un vol.
L'ASN basé aux Pays-Bas, qui compile une base de données mondiale sur les accidents, a examiné les accidents d'avions civils dans le monde, transportant au moins 14 passagers et a constaté qu'il y avait eu 19 accidents fatals impliquant 325 morts.
Les statistiques du réseau comprennent des actes tels que le suicide, le sabotage et les détournements qui peuvent être exclus de certaines analyses. Bien que cela représente une hausse par rapport aux 16 accidents de 2015, 2016 reste la deuxième année la plus sûre répertoriée par le nombre d'accidents mortels ainsi qu’en termes de décès.
En comparaison, 560 personnes sont mortes en 2015, tandis que 2013 détient la palme de la meilleure année avec 29 décès répertoriés.
Onze des accidents de 2016 et 288 décès ont eu lieu à l’occasion de vols de passagers mais l'ASN note que cela correspond à un vol de passagers mortel par 3,2 millions de vols.