Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le Bureau de la concurrence confirme qu’il se penchera sur l’industrie du transport aérien au Canada

Le Bureau de la concurrence confirme qu’il s’apprête à lancer une étude de marché sur la concurrence dans les services intérieurs de transport aérien de passagers au Canada. Dans cette optique, il consulte les Canadiens.
« L’industrie du transport aérien est importante pour la population et l’économie canadienne. Comme la population canadienne est répartie sur de vastes distances, il se pourrait que le transport aérien ne puisse pas être remplacé par d’autres modes de transport. Une concurrence accrue dans cette industrie se traduirait par une baisse des prix, de meilleurs services et une amélioration de la productivité », déclare Matthew Boswell, le commissaire de la concurrence.
Des questions sur l’état de la concurrence dans l’industrie du transport aérien au Canada
Le Bureau de la concurrence explique que des événements récents ont soulevé des questions sur l’état de la concurrence dans cette industrie :
- Le marché du transport aérien intérieur est concentré, comptant seulement deux grandes compagnies aériennes;
- Les tarifs des vols intérieurs au Canada semblent relativement élevés;
- Les voyageurs et voyageuses du Canada ont déposé davantage de plaintes concernant les services de transport aérien au cours des dernières années;
- De nouvelles compagnies aériennes semblent avoir des difficultés à entrer sur le marché canadien.
Le Bureau de la concurrence veut comprendre les causes de ces problèmes
Dans ce contexte, une étude de marché permettra au Bureau de mieux comprendre les causes de ces problèmes et de faire des recommandations à tous les paliers de gouvernement pour améliorer la concurrence dans l’industrie du transport aérien.
L’étude examinera comment faciliter la concurrence pour les nouvelles entreprises et comment permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Ce sera la première étude de marché que le Bureau entreprendra en vertu du cadre renforcé prévu par la Loi sur la concurrence pour les études de marché.
Le Bureau précise que cette étude n’est pas une enquête portant sur des allégations particulières d’actes répréhensibles. Toutefois, s’il trouve des preuves qu’une personne enfreint la loi, il enquêtera et prendra les mesures appropriées, prévient-il.
Le Bureau de la concurrence souhaite recevoir les commentaires du public
Le Bureau souhaite recevoir les commentaires du public au sujet du mandat figurant dans l’ébauche d’avis d’étude de marché. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires d’ici le 17 juin 2024 à l’aide de notre formulaire de commentaires ou en envoyant un courriel à airlinemarketstudy-etudemarcheaerien@cb-bc.gc.ca.
À l’issue de la consultation, le Bureau publiera le mandat définitif et lancera officiellement l’étude de marché. La version définitive du mandat détaillera la manière de présenter des observations pour l’étude de marché.