Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
ALPA : «Le chemin a été exceptionnellement long pour en arriver à cet accord» [avec Air Canada]
Comme cela a été annoncé, Air Canada et les dirigeants du syndicat de ses pilotes, l’Air Line Pilots Association (ALPA), ont approuvé un accord préliminaire portant sur les dispositions modifiées d’une nouvelle convention collective de quatre ans.
La première officière Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) d’Air Canada ALPA, souligne que « le chemin a été exceptionnellement long pour en arriver à cet accord ».
« Après plusieurs semaines consécutives d’intenses négociations menées jour et nuit, des progrès ont été réalisés sur plusieurs enjeux clés, notamment la rémunération, la retraite et les règles de travail », indique-t-elle.
Une valeur supplémentaire d’environ 1,9 G$ pour les pilotes d'Air Canada
Cela dit, le syndicat représentant plus de 5400 pilotes d’Air Canada semble satisfait de l’entente de 4 ans qui prévoit des hausses salariales, améliore les règles de travail et bonifie les prestations de retraite. Sans entrer dans les détails, l'ALPA mentionne que l’accord préliminaire générerait une valeur supplémentaire d’environ 1,9 G$ pour les pilotes d’Air Canada pendant la durée de l’entente.
Pour sa part, Air Canada s’est contentée d’indiquer que l’accord « reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d'Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la société aérienne ». La société a précisé que « les modalités du nouvel accord demeureront confidentielles en attente d'un vote de ratification par les membres du syndicat ».
AJOUT* : Néanmoins, La Presse a révélé hier que la hausse salariale des pilotes atteindrait presque 42 %, soit une augmentation de 26 % rétroactive à septembre 2023, puis des hausses annuelles de 4 % en 2024, 2025 et 2026. De plus, les pilotes auraient également droit à une « prime de ratification » (variant entre 20 000$ et 85 000 $ selon leur ancienneté).
L’accord doit être approuvé par les pilotes – et par le conseil d’Air Canada
Les membres de l’ALPA recevront bientôt l’accord préliminaire et pourront l’examiner. La ratification exige l’approbation d’une majorité de membres votants. Selon Air Canada, le vote de ratification par les membres du syndicat devrait survenir « au cours du prochain mois ». L’accord doit aussi obtenir l'approbation du Conseil d'administration d'Air Canada.
« Cet accord, s’il est ratifié par le groupe de pilotes, mettrait officiellement fin à notre cadre de travail vieux de 10 ans, désuet et figé », souligne Charlene Hudy, en saluant « la mobilisation constante et la détermination unie [des] pilotes [qui] ont été le catalyseur pour obtenir ce contrat ».
Aux clients qui s’étaient prévalus de la politique de bonne volonté d'AC…
Par ailleurs, rappelons que dans son communiqué annonçant l'accord préliminaire avec l’ALPA, Air Canada destinait de l’information aux clients s’étant prévalus de sa politique de bonne volonté relative au conflit de travail.
Ainsi, les clients dont les vols étaient initialement prévus entre le 15 et le 23 septembre 2024 et qui ont profité de cette politique pour modifier leur réservation pour une autre date avant le 30 novembre 2024 peuvent revenir sans frais à leur réservation initiale dans la même cabine, à condition qu'il y ait de la place.
Air Canada invite les clients qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements à visiter le www.aircanada.com/action.
AJOUT* : Des offres d’Air Canada « maintenant qu'il y a plus de certitude »
Par ailleurs, Air Canada présente des offres à ses clients maintenant qu'il y a plus de certitude concernant les horaires de vol pour leur montrer son appréciation de leur patience et leur flexibilité.
Ainsi, la compagnie offre 25 % de réduction sur les nouvelles réservations avec un bonus de 2500 points Aéroplan supplémentaires. L'offre applicable à toutes les destinations est maintenant en ligne et sera disponible jusqu'à 23 h 59 le mercredi 18 septembre pour les voyages éligibles jusqu'au 31 mai 2024.
La compagnie aérienne entend également « surprendre » ses clients dans certains aéroports à travers le Canada pour les aider à bien commencer leurs voyages avec des signes d'appréciation – notamment des points Aéroplan, des bons pour le salon, des collations, des cadeaux et plus encore.
*Ce texte mis en ligne dimanche (14 septembre) a été mis à jour lundi (16 septembre) à 9 h.