L’Aéroport Montréal Saint-Hubert ferme la porte aux gros porteurs


L’Aéroport Montréal Saint-Hubert ferme la porte aux gros porteurs

Alors que le projet de construction de la nouvelle aérogare progresse rapidement, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU ferme la porte aux gros porteurs (plus de 230 sièges).

LIRE PLUS – Début du chantier à l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU 


Un projet à échelle humaine, raisonnable et durable

« Nous croyons que l’avenir de notre industrie repose sur des avions plus écoénergétique et plus silencieux », explique son président-directeur général, Yanic Roy.

Le PDG ajoute :

« Le modèle aéroportuaire que nous avons élaboré avec la communauté propose un développement responsable de l’offre de transport sans pour autant accentuer les nuisances pour les résidents avoisinants. C’est un projet à échelle humaine, raisonnable et durable que nous construisons. »

LIRE PLUS – Porter désigne ses partenaires pour développer son «aérogare à la fine pointe» à Saint-Hubert 


Avions monocouloirs ne dépassant pas le code C établi par l’OACI

YHU précise que l’aérogare en chantier, ainsi que les voies de circulation des aéronefs qui y sont afférentes, sera seulement destinée à des avions monocouloirs ne dépassant pas le code C de la classification de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Ce faisant, les gros porteurs pouvant accueillir plus de 230 passagers ne pourront atterrir à l’aéroport. « En dédiant nos infrastructures aux plus petits avions de moins de 230 sièges, nous faisons le choix de privilégier des avions plus efficients qui génère moins de bruit », insiste YHU.


La classification de l’OACI

Code

Exemples courants d’aéronefs

Approximation de passagers

Envergure des ailes

A

Cessna

2 à 8

Moins de 15 m

B

SAAB 340B / Q400

30 à 70

De 15 m à 24 m exclus

C

E 195-E2 / A220 / B737

100 à 230

De 24 m à 36 m exclus

D

A310 / B767

230 à 375

De 36 m à 52 m exclus

E

A330 / B777

375 à 450

De 52 m à 65 m exclus

F

A380

450 et plus

De 65 m à 80 m exclus


LIRE PLUS – Porter développe un terminal à l’aéroport Saint-Hubert 


Porter Airlines sera la première

YHU rappelle avoir déjà annoncé en février dernier que Porter Airlines sera la première compagnie aérienne majeure à desservir ses vols à partir de Saint-Hubert.

Ces vols utiliseront des avions de modèle Embraer E195-E2 – « qui est aujourd'hui l’avion le plus silencieux et le plus écoénergétique sur le marché », précise-t-on.

Le terminal hébergera également Pascan Aviation. Cet acteur de la desserte régionale au Québec utilise des avions de modèle Saab 340B pouvant accueillir une trentaine de passagers.


LIRE PLUS – Un Holiday Inn Express verra le jour à l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert   


De la place pour plusieurs autres

Avec une capacité de 4 millions de passagers annuellement, la future aérogare de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert peut encore accueillir de nombreuses autres compagnies aériennes puisque la moitié de sa capacité demeure encore disponible à de nouveaux transporteurs.

« Des discussions sont présentement en cours avec certaines entreprises et des annonces viendront d’ici l’ouverture du terminal prévue à l’été 2025 », conclut YHU.


 


 

 


Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur