Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La Suisse fait sa promotion par ses vins
S’il fallait encore une preuve de l’excellence de la gastronomie suisse, alors les représentants de Suisse Tourisme et de la région du Lac de Genève et du Matterhorn ont fait tomber les derniers doutes hier soir lors de l’annuelle réception de remerciement, Extravaganza 2015.
Pour coller parfaitement au thème, c’est dans le cadre du restaurant Le Léman, propriété d’Olivier Schlegel, ancien directeur général de Swiss International Air Lines pour le Canada, que l’événement s’est tenu.
Dans leurs valises, Philippe Vignon de Genève Tourisme et Congrès, François Michel de l’Office de tourisme du Canton de Vaud et Marcelline Kuonen du Canton du Valais, ont amené Jérôme Aké Béda, élu sommelier suisse de l’année 2015 par le guide Gault&Millau.
Armé de sa passion, de son humour et de quelques bouteilles de ses vins préférés, Jérôme Aké Béda a su tout au long de la réception démontrer le savoir-faire des vignerons de Suisse et la qualité de certains cépages.
À coup de Chasselas du Canton de Vaud, de Diolinoir du Valais ou de Gamay de Genève, la grande diversité des vins de la Suisse a été présentée le temps d’un repas composé lui-aussi de spécialités du pays, dont le Papet Vaudois.
« La Suisse renferme 14 811 hectares pour cultiver la vigne, concentrés principalement dans la région du Lac de Genève et du Matterhorn. Si les Québécois ne connaissent pas bien nos vins, ce n’est pas simplement parce qu’il est difficile de les référencer à la SAQ. C’est aussi parce que nous en buvons trop et qu’il n’y a plus rien à exporter », a lancé à la blague Jérôme.
Les nouveautés à venir
« Chaque année, nous tenons à vous remercier pour votre soutien indéfectible envers la Suisse » a déclaré François Michel, directeur adjoint et chef du marketing clients pour l’office de tourisme du Canton de Vaud.
« Peut-être même plus cette année car 2015 a été riche pour la promotion de la Suisse au Canada, à commencer par notre implication dans le festival de Montréal en Lumière en février dernier en tant que pays à l’honneur. Cette initiative a permis de faire rayonner notre pays sur le Québec, mais aussi sur le Canada. Aujourd’hui, nous venons vous revoir avec de nombreuses nouveautés pour 2016 », a –t-il poursuivi.
C’est à Philippe Vignon, président et directeur général de Genève Tourisme & Congrès, qu’est revenue la tâche d’égrainer les originalités à venir.
Parmi elle, nous avons retenu les 500 ans de la réforme de Jean Calvin, l’ouverture en avril 2016 du Chaplin’s World, un site muséal dédié comme son nom l’indique à Charlie Chaplin et à son œuvre et le Nest à Vevey, qui racontera les 150 ans d’histoire de Nestlé de façon ludique.
Dans les événements à retenir en 2016, il y aura le retour du Salon International de l’automobile de Genève qui attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, les Caves Ouvertes le 28 mai 2016, pour partir à la rencontre des vignerons de la région, Les Fêtes de Genève du 28 juillet au 7 août, le Festival International de Ballons du 23 au 31 janvier 2016 au Pays-d’Enhaut, la Fête de la Tulipe à Morges et bien sûr le mondialement connu Montreux Jazz Festival du 1er au 16 juillet 2016.
Du côté de l’hôtellerie, le 5 étoiles Royal Savoy Hotel est rouvert depuis peu tout comme l’Hôtel National Resort & Spa de Champéry. Le Modern Times viendra compléter le Chaplin’s World.
Swiss International Air Lines : une flotte ultramoderne
Patrick Oberson, directeur général de SWISS au Canada, a rappelé au cours de la soirée les nouveaux avions qui vont s’ajouter à la flotte du transporteur helvétique.
Nouvel aéronef phare de la flotte SWISS, le Boeing 777-300ER sera mis en service dès cet hiver sur les lignes de la compagnie au départ de Zurich. Le prestigieux long-courrier desservira la ligne Zurich-New York début 2016. Dès l’entrée en vigueur du programme de vols hivernal, les dessertes intercontinentales de São Paolo et Miami seront intensifiées.
Le « triple 7 » de SWISS sera d’ailleurs utilisé sur Montréal du 27 mars au 28 août dans le cadre des « cockpit trainings » de l’équipage.
« Montréal est en fait notre liaison long-courrier la plus courte de notre réseau. Cela en fait la route idéale pour les formations », nous a indiqué Patrick.
SWISS est également la première cliente du CSeries de Bombardier. Ce nouveau monocouloir sera destiné aux lignes court et moyen-courriers de la compagnie.
SWISS relie Zurich au départ de Montréal à raison de 5 vols par semaine en hiver et 1 vol par jour en été.
Pour de plus amples informations : www.myswitzerland.com/fr-ca et www.swiss.com.
Photo du haut : François Michel de l’Office de tourisme du Canton de Vaud, Philippe Vignon de Genève Tourisme et Congrès, Marcelline Kuonen du Canton du Valais, Alexa Chessex de Suisse Tourisme, Jérôme Aké Béda de l'auberge L'Onde, Patrick Oberson de Swiss et Ursula Beamish-Mader de Suisse Tourisme