Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La NDC d’Air Canada, 1 an plus tard: PAX en discute avec Vincent Gauthier-Doré
Le 17 juin dernier a marqué le premier anniversaire du lancement du programme de « nouvelle capacité de distribution » (NDC) d’Air Canada.
En entrevue avec PAX, Vincent Gauthier-Doré (directeur général – Ventes – Canada et États-Unis chez Air Canada) souligne que beaucoup de travail et de progrès ont été accomplis durant cette première année.
La NDC d’Air Canada : Beaucoup de progrès en 1 an
Selon M. Gauthier-Doré, le processus de transition vers la nouvelle plate-forme de distribution modernisée se passe très bien.
« On a lancé la NDC sur des GDS. On a activé la NDC dans les points de vente des vingt pays les plus importants pour Air Canada. On en est à 17 % des réservations des agents de voyages qui sont effectuées via la NDC », énumère-t-il spontanément.
Cette liste des accomplissement n’est évidemment pas exhaustive. Et elle n’est pas définitive non plus, puisque le programme NDC d’Air Canada est « en constante évolution », comme le souligne Vincent Gauthier-Doré.
À titre d’exemple, il évoque le lancement imminent de la NDC pour Sabre. Étant donné l’importance de ce GDS au Canada, M. Gauthier-Doré se réjouit du fait que la solution de NDC d’Air Canada deviendra encore plus accessible pour les partenaires de la société.
Air Canada supprime la « surtaxe GDS » pour la plupart des tarifs
Une évolution particulièrement importante du programme NDC d’Air Canada, selon Vincent Gauthier-Doré, c’est la « simplification du processus de recouvrement des coûts de distribution ».
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut se souvenir qu’en lançant son programme NDC en 2023, Air Canada avait implanté des frais de 20 $ à 30 $ applicables aux billets délivrés par les canaux EDIFACT des GDS.
Air Canada expliquait alors que cette initiative visait à compenser les dépenses élevées des modèles financiers traditionnels de distribution – des modèles qu’elle jugeait « non viables ».
Or, un an plus tard, cette « surtaxe GDS » ne s’applique plus à l’ensemble des réservations faites par les canaux EDIFACT des GDS; elle ne s’applique désormais qu’aux billets réservés au tarif le plus bas de chaque cabine – soit dans les classes G, K, A et P.
« Pour les autres, il n’y a plus de frais applicables », résume Vincent Gauthier-Doré.
L’adhésion à la NDC est conforme aux attentes d’Air Canada
M. Gauthier-Doré explique que la décision d’abolir la « surtaxe GDS » pour la plupart des tarifs démontre la satisfaction d’Air Canada à l’égard de son programme NDC – alors que plus de 600 agences dans le monde effectuent désormais activement des réservations au moyen de la NDC d’Air Canada.
Selon Vincent Gauthier-Doré, les taux d’adhésion et de pénétration de la NDC d’Air Canada un an après son lancement sont conformes aux attentes de la société. Et plus important encore : ces taux sont en constante progression, souligne-t-il.
Il aurait été irréaliste, en effet, de s’attendre à ce que 100 % des agences aient adhéré à la NDC après un an – d’autant plus que le programme se déploie graduellement; d’autant plus aussi que l’adhésion au programme exige des efforts d’adaptation de la part des agences...
« Avec 17 % de toutes les réservations d’agences désormais effectuées via des technologies de la NDC, et avec une progression constante de ce chiffre, nous avons confiance en l’attrait du programme pour nos partenaires. Et nous croyons qu’encore plus d’agents voudront explorer la NDC avec ses nouvelles fonctionnalités », indique Vincent Gauthier-Doré.
La NDC d’Air Canada : parmi les avancées prévues en 2024
À ce chapitre, rappelons qu’Air Canada a annoncé (entre autres) qu’elle doublera la période de remboursement permettant des réservations sans risque, la faisant passer de 24 à 48 heures pour celles effectuées au moyen de la NDC au cours des prochains mois.
D’ici la fin de l'année Air Canada proposera aussi la tarification en continu pour des produits tarifaires améliorés et plus dynamiques.
Au cours des douze prochains mois, Air Canada entend également améliorer sa plate-forme NDC pour permettre le soutien de clients touchés par une perturbation d’exploitation; pour traiter les modifications involontaires et l’annulation sans motif; pour appliquer les billets inutilisés à des voyages futurs… En outre, du contenu lié à la compensation carbone sera ajouté.
Transition vers la NDC : Air Canada à l’écoute de ses partenaires
Est-ce que – si la transition se poursuit rondement – Air Canada pourrait aussi supprimer la « surtaxe GDS » sur les classes de réservation G, K, A et P ?
Vincent Gauthier-Doré avoue ne disposer d’aucune information en ce sens pour l’instant. Il rappelle néanmoins qu’Air Canada s’est engagée dès le départ à être à l’écoute de ses partenaires et à faire évoluer sa stratégie NDC de façon flexible, en douceur, en tenant compte du marché.
Dans cette optique, il mentionne d’ailleurs que le programme de bonification pour les billets NDC – qui devait se terminer à la fin de cette année – sera prolongé. « Notre objectif est de le prolonger jusqu’à la mi-année 2025 », annonce Vincent Gauthier-Doré.
Dans le cadre de ce programme, rappelons-le, Air Canada accorde aux agents une « prime de motivation NDC » de 2 $ sur toutes les réservations NDC effectuées directement avec une connexion API NDC d’Air Canada ou par l’intermédiaire de certains partenaires technologiques NDC certifiés.
« Ce premier anniversaire nous a permis de constater que nous avons atteint plusieurs jalons en un an. Nous constatons aussi que plusieurs de nos partenaires agents de voyages ont investi du temps et des ressources pour se connecter à la NDC d’Air Canada. Nous tenons à les remercier pour leurs efforts. Et nous tenons aussi à les assurer que nous continuerons de les soutenir et de les accompagner dans ce grand voyage de la NDC », conclut Vincent Gauthier-Doré.
Info : ndc.aircanada.com
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.