Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La France s’amuse lors de sa tournée annuelle
Il y avait des sourires hier, beaucoup de sourires. Il y avait des verres de vin et du fromage posés sur les rebords d’un baby-foot, scène que l’on pourrait aisément retrouver dans un bistrot de Paris. Il y avait des cris de joie et d’excitation pour tenter d’attraper le plus de billets gagnants, des attitudes nous renvoyant directement au cœur d’une fête foraine de village… L’espace de quelques heures, un certain style de vie à la française a investi le centre-ville de Montréal dans le cadre de la tournée pancanadienne Destination France, ce même art de vivre qui a été la cible d’attentats en novembre dernier, en plein Paris.
« Je crois que fin 2015, certains ont essayé d’attaquer cette part de rêve humain que nous représentons, lorsqu’à 21 heures, nous nous attablons en terrasse pour prendre un bon verre entre amis ou pour déguster un plat entouré de la famille. Face à la barbarie, rien ne vaut le verre de vin que vous avez entre les mains ce soir », a lancé Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, aux 250 personnes présentes à l'hôtel Omni pour en apprendre plus sur les nouveautés à destination et pour célébrer l’Hexagone.
Comme un pied de nez aux empêcheurs de s’amuser en paix, le thème de Destination France était justement la « France Ludique » et si Armelle Tardy-Joubert, directrice d’Atout France au Canada, a tenu dans un premier temps à remercier les professionnels du voyage pour leur élan de solidarité et pour leur fidélité envers la France, la place a vite été laissée au jeu.
C’est alors par un questionnaire amusant que les médias ont ainsi pu découvrir les nouveautés venant diversifier l’offre touristique de la France, première destination touristique mondiale qui a reçu 85 millions de visiteurs l’année dernière.
Ainsi, nous avons appris la naissance de la région Auvergne – Rhône-Alpes, après le redécoupage administratif qui a lieu cette année en France. Ce territoire offre désormais 5 sites classés UNESCO (dont Lyon), 22 plus Beaux Villages de France, une destination de choix pour le thermalisme et pour les épicuriens abritant maintenant 7 chefs 3 étoiles au Guide Michelin mais aussi le plus grand domaine skiable au monde.
En demandant de quel site partirait le Tour de France cette année, Marie-Andrée Boucher, attachée de presse d’Atout France au Canada, a pu mettre en lumière la Normandie, le Mont Saint-Michel étant le futur point de départ de la plus célèbre course cycliste au monde.
Au fil des questions, Sète (Hérault) et sa Fête des Traditions Maritimes, Mulhouse (Alsace) et son musée de l’automobile, Le Mans (Sarthe) et la course de vieilles voitures Le Mans Classic, le Mémorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, en Guadeloupe, le festival SX Music de St-Martin, le nouveau voyage Olfactif à la Distillerie J.M en Martinique, l’ouverture de la Cité du vin à Bordeaux (Gironde ) en juin 2016, le 500ème de l’arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé (Indre-et-Loire), le réaménagement du pavillon Dufour au Château de Versailles (Yvelines) pour un meilleur accueil des visiteurs ou encore l’exposition « Mamie, c’était comment pendant la guerre? » au Centre Juno Beach (Calvados), lieu rendant hommage au 45 000 Canadiens ayant perdu la vie durant la Seconde Guerre Mondiale, ont eu le droit à leur quart d’heure de gloire.
« On peut lire parfois que la France est moins sympathique qu’avant. C’est faux, nous investissons de façon massive pour moderniser notre offre et pour accueillir toujours mieux les visiteurs avec pour objectif d'atteindre la marque des 100 millions de touristes d'ici à 2020. La création future d’une ligne express détachée du RER entre l’aéroport CDG et Paris en est un exemple. La volonté de fournir des vacances connectées partout, que ce soit à l’hôtel, dans le train, au musée ou dans les parcs, en est une autre. Bien sûr, on peut vendre une plage en Espagne, mais cela n’aura jamais le même charme qu’en France. Il y a des coins secrets en France qui donnent envie de partir sur-le-champ sur les routes de Lille à Marseille, de Strasbourg à Brest », a ajouté Nicolas Chapuis.
Les agents et professionnels du voyage ont ainsi eu l’occasion de découvrir certains de ces recoins cachés lors de la foire commerciale qui s’est tenue sur place peu avant le cocktail du soir.
Air France: plus d’options que jamais
Rappelant que la liaison Paris-Montréal représente la deuxième route long-courrier d’Air France en importance, derrière celle de New York, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France/KLM au Canada, a présenté les faits saillants de l’offre de la compagnie au Québec.
Le transporteur renouera ainsi avec sa 3ème fréquence quotidienne entre le 1er juin 2016 et fin septembre, délivrant jusqu’à 21 rotations par semaine vers sa base de Paris-CDG, permettant ensuite de poursuivre sur l’une des 38 destinations domestiques d’AF. Trois catégories de cabines sont proposées avec la Classe Affaires, la Premium Economy et l’Economy.
Dès le 1er juillet, les passagers du vol AF347 pourront s’essayer à la nouvelle cabine découlant du programme BEST d’Air France, incluant des nouveaux sièges plus confortables en Premium et en Economy et des sièges-lits en Classe Affaires.
Si le repas est toujours offert dans toutes les classes d’Air France, les plus gourmets des passagers pourront toutefois s’offrir une alternative avec l’arrivée de menus à la carte raffinés tels l’Ocean ou l’Italia, avec des prix oscillant entre 17 et 26$. Ils sont réservables dès maintenant en ligne ou jusqu’à 24 heures avant le départ avant l’enregistrement en ligne.
« Avec Air France et KLM, ce sont plus de 1.7 million de Canadiens que nous transportons vers la France et l’Europe par année, preuve de l’importance de nos liaisons ici », a conclu Jean-Noël Rault.
Prix de reconnaissance
Comme chaque année, Destination France est aussi l’occasion de remettre des prix de reconnaissance attribués aux professionnels du voyage par leurs pairs.
Ainsi, le titre du meilleur produit de l'année a été décerné à Vélo Québec pour son itinéraire « Bourgogne ».
« C'est un bel honneur que d'avoir remporté cet hommage qu'est le produit France de l'année. Notre offre de voyages à velo sur la France existe depuis 1997 et la destination gagnante de ce soir, la Bourgogne, fut notre premier départ. La France offre de multiples possibilités de circuits et ce pour tous les types de rouleurs. S'ajoutent au vélo, l'art, la culture, les paysages, la gastronomie multipliant l’expérience de manière incroyable », nous a déclaré Marie-France L'Abbé, directrice du service à la clientèle de Vélo Québec.
Quant au partenaire de l’année, c’est Réseau Ensemble qui a reçu les honneurs. Un trophée qui a été remis aux agences membres de la coopérative présentes sur place.
En 2016, Destination France aura visité les villes de Québec, Montréal, Toronto et Vancouver.
LES GRANDS ÉVÉNEMENTS EN FRANCE EN 2016
▸ Année croisée France-Corée, 2015-2016
▸ 350 ans du Canal du Midi
▸ Festival Normandie Impressionniste (16 avril au 26 septembre 2016)
▸ Centenaire de la Grande Guerre (célébrations batailles de Verdun 29 mai 2016, bataille de la Somme 30 juin 2016)
▸ Visite du Pape à Lourdes (entre avril et octobre)
▸ Bordeaux Fête le vin, (23 au 26 juin)
▸ Euro 2016 : Saint-Denis (Stade de France), Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille et Lens (10 juin au 10 juillet 2016)
▸ Mondial de l'Automobile. Paris Porte de Versailles (1er au 16 octobre)
▸ Vendée Globe (départ le 6 novembre 2016
LES GRANDES EXPOSITIONS
▸ « Amedeo Modigliani, une rétrospective » au LAM (Lille-Villeneuve d’Asq, 22 février au 5 juin 2016)
▸ « Spécial Yoko Ono : lumière » au MAC (Lyon, 9 mars au 10 juillet 2016)
▸ Picasso, « un génie sans piédestal » au MuCEM (Marseille, 26 avril au 29 août 2016)
▸ « Monumenta 2016 » ,Yongping (Huang), Grand Palais (Paris, 8 mai au 18 juin 2016)
▸ « Picasso. Sculpture » au Musée Picasso, coproduction MoMa de New York (Paris, 8 mars au 28 août 2016)
▸ « Picasso » au Musée Soulages (Rodez, printemps-été)
▸ « Rembrandt, les années décisives » au musée Jacquemart-André (Paris, 16 septembre au 23 janvier 2017)
▸ « René Magritte, la trahison des images » au Centre Pompidou (Paris, 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017)
▸ « Matisse en noir et blanc » au Musée des Beaux-Arts de Lyon (30 novembre 2016 au 6 mars 2017)
LES GRANDES OUVERTURES
▸ Création du Carré du Palais, ensemble oenotourisme et gastronomie à Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur) (avril 2016)
▸ Lascaux 4, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux (juillet 2016)
▸ Ouverture de la Cité du Vin, Bordeaux (juillet 2016)
▸ Ouverture de la Cité musicale de l’île Seguin, Paris (octobre 2016)
▸ Inauguration du stade Arena de Rugby de Nanterre (fin 2016)