Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Il faut s’attendre à une hausse généralisée du prix des billets d'avion en 2023, selon Amex GBT
Selon le rapport « Air Monitor 2023 » publié par American Express Global Business Travel (Amex GBT), le prix des billets d'avion devrait augmenter dans le monde entier l'année prochaine en raison d'une série de facteurs – notamment l'inflation, la hausse du prix du carburant et les enjeux de capacité.
Hausses modérées
Selon cette prévision annuelle de l'évolution des tarifs aériens sur les principales liaisons de voyages d'affaires, les tarifs intérieurs nord-américains devraient connaître une hausse modérée (3,4 % en classe Affaires et 2,9 % en classe économique) grâce à l'augmentation de la capacité en 2023.
Les liaisons entre l'Europe et l'Amérique du Nord devraient également connaître des hausses modestes de 3,7 %.
Hausses plus marquées
En contrepartie, les vols intra-européens pourraient connaître des hausses de prix plus importantes (6 % en cabine affaires; 5,5 % en cabine économique) puisque le rétablissement de la capacité des compagnies aériennes accuse du retard par rapport à la reprise de la demande.
En Asie, les hausses de prix devraient être encore plus marquées. Et en Australie, les vols intérieurs devraient augmenter de 19,4 % en cabine Affaires.
Le rapport rappelle que certains pays de la région Asie-Pacifique ont été plus lents à rouvrir après les restrictions de voyage du COVID-19. Une augmentation de la demande combinée à des perspectives économiques relativement fortes pourrait y exercer une pression à la hausse sur les prix.
Les transporteurs nord-américains optimistes
Toujours selon le rapport, l'Amérique du Nord a mené la reprise de l'aviation mondiale et les transporteurs sont optimistes quant à la volonté des gens de prendre l'avion. De fait, les résultats du troisième trimestre d'Air Canada, de United Airlines, de Delta Air Lines et d'American Airlines contenaient toutes des déclarations de confiance quant à la persistance de la demande.
Au Canada, au premier trimestre de 2023, la capacité des compagnies aériennes devrait revenir à 97 % des niveaux d'ASM (sièges-milles disponibles) de 2019.
Planification difficile
« La volatilité de l'environnement économique rend la planification difficile pour les équipes de voyage », observe Julie Avenel, vice-présidente, Conseil commercial mondial, chez Amex GBT.
Elle conclut :
« En tant que consultants, nous voulons aller au-delà du voyage avec nos clients et les aider à anticiper les changements dans notre secteur. C'est pourquoi ce rapport se penche également sur des tendances telles que la durabilité et l'avenir du travail, et demande comment les équipes de voyage peuvent y répondre. »
Pour consulter le rapport complet (en anglais), cliquer ici.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.