Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Google Destinations : un nouveau service pour planifier et réserver ses vacances
Lors d’un déjeuner organisé à Toronto cette semaine, les représentants de Google ont détaillé quelques habitudes de recherche des Canadiens quand vient le temps de planifier un voyage. Mais ce n'est pas tout puisque le géant de l'Internet a également lancé officiellement Destinations, une nouvelle plate-forme basée sur les téléphones cellulaires permettant aux voyageurs de rechercher, de planifier, mais aussi de réserver leurs prochains voyages à partir d'un téléphone ou d'une tablette… Un nouveau concurrent direct aux agences de voyages traditionnelles, voire aux OTA (agences de voyages en ligne), en d’autres termes.
Google Destinations : un nouvel acteur face aux agences
Avec Google Destinations, le fameux moteur de recherche ne fait pas que proposer un nouvel outil de planification de vacances. Il offre également la possibilité de réserver ses voyages directement depuis son téléphone cellulaire, et ce, sans avoir à installer la moindre application.
Pour utiliser Google Destinations, il suffit simplement de taper le mot « destination » suivi du nom du pays voulu dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur d’un téléphone Android ou iOS, si tant est, bien sûr, que son moteur de recherche par défaut soit Google.
S’afficheront alors les informations pratiques sur la destination comme une description, une carte, la météo, les itinéraires les plus courus, dans l’onglet « Découvrir » et l’option d’organiser dans « Planifier un voyage ».
En cliquant sur ce bouton, apparaît alors une estimation d’un forfait (vol+hébergement) selon la période de voyage, le nombre de jours et de personnes, un graphique très utile s’affiche d’ailleurs pour identifier en un coup d’œil le moment le plus abordable, les prix des billets d’avion secs et une sélection d’hôtel à destination. Les réservations des billets de vols renvoient directement vers le site Web de la compagnie aérienne sélectionnée tandis que la transaction pour l’hôtel choisi se déroulera sur le site de centrales de réservations comme Booking ou Expedia.
Par exemple lors de notre test, nous avons entré la destination « France ». La première ville mise en avant est évidement Paris, suivie de Nice qui a été l’option que nous avons choisie.
Voici les captures d’écran effectuées depuis notre cellulaire :
Une vidéo expliquant le concept dans son ensemble est disponible ci-dessous:
Les habitudes des Canadiens
Voyager dans le monde gratuitement et des destinations comme Niagara Falls et le Costa Rica sont en tête des recherches Google effectuées par les voyageurs au Canada, a révélé le moteur de recherche lors de cette réception.
Selon une enquête de Google, en 2016, 52% des Canadiens âgés de plus de 18 ans souhaitent prendre des vacances. «Visiter des amis ou la famille», «Se détendre / déconnecter » et «Apprendre, explorer et découvrir» sont les motifs répertoriés comme parmi les raisons les plus souvent avancées pour voyager.Google a également constaté que 58% des Canadiens débutent des recherches en ligne avant de décider comment et où voyager, passant en moyenne 30 jours de planification pour un voyage (avec une planification plus impliquée à mesure que la distance de voyage augmente) tandis que les réservations se font en moyenne 39 jours à l'avance.
Les Canadiens recherchent plus sur les voyages que toutes les autres catégories comprenant les restaurants, les magasins vêtements et chaussures, les concerts et les festivals, les marchés boursiers et les investissements.
Les recherches mobiles concernant le voyage ont augmenté de 36% par rapport à l'année dernière, avec 69% des Canadiens visitant des sites de voyages mensuellement, passant une moyenne de 43 minutes sur ces sites (plus de la moitié de ceux-ci le font d’ailleurs depuis leurs appareils mobiles).Le prix (53%) et les retours d’expérience (31%) sont les plus grands influenceurs pour le choix d’un voyage d’agrément, suivis par les activités (29%), la distance de voyage (23%) et les recommandations de la famille et des amis (22%).Voici les principales recherches Google sur les voyages effectuées au Canada en Janvier:
Les questions les plus utilisées au Canada lors d’une recherche :
- Comment voyager dans le monde gratuitement?
- Où dois-je voyager?
- Où voyager avec la faiblesse du dollar canadien?
- Comment planifier un voyage?
- Comment planifier un voyage en Europe?
Top 10 des villes tendances sur Google au Canada:
Chutes du Niagara
Whistler
Lake Louise
Mont-Tremblant
Playa del Carmen
Saint-Sauveur
Banff
Cozumel
Roatán
Açores
Top 10 des pays les plus tendances sur Google au Canada :
Costa Rica
Cuba
Islande
Thaïlande
République dominicaine
Indonésie
Grèce
Bahamas
Cambodge
Nicaragua