Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Expansion des liaisons aériennes entre le Canada et l’Australie

Le Canada vient d’annoncer l’élargissement de son accord de transport aérien avec l’Australie, permettant ainsi un nombre illimité de vols directs de passagers et de fret entre les deux pays.
L’accord élargi accorde une flexibilité opérationnelle accrue aux compagnies aériennes des deux pays, incluant un accès à tout point de l'autre territoire.
Cette expansion vise à offrir aux Canadiens un plus grand choix pour leurs déplacements internationaux tout en renforçant les liens commerciaux et culturels entre les deux nations.
« Nous sommes heureux d'améliorer notre solide relation avec l'Australie, l'un de nos marchés les plus importants. Cet accord de transport aérien élargi améliorera la connectivité pour les passagers, approfondira nos liens culturels et commerciaux et renforcera nos chaînes d'approvisionnement », a déclaré Anita, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports.
« L’élargissement de l'accord de transport aérien entre le Canada et l'Australie est une excellente nouvelle pour les passagers, les entreprises et les industries des deux pays », a corroboré Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique.
Mentionnons que l’Australie se classe au 18e rang des marchés aériens du Canada, avec 534 075 voyages aller simple enregistrés en 2023.
Le Canada poursuit ses efforts pour élargir ses accords en matière de transport aérien
L’accord élargi entre le Canada et l’Australie a été signé lors de la seizième édition de la conférence ICAN2024 de l’OACI qui s'est tenue à Kuala Lumpur en Malaisie du 21 au 25 octobre.
Cette conférence permet aux pays participants de mener des négociations bilatérales et régionales pour développer leurs services aériens internationaux.
La délégation canadienne, composée de représentants d'Affaires mondiales Canada, de Transports Canada et de l'Office des transports du Canada, a tenu plusieurs réunions avec ses homologues internationaux pour conclure cet accord et favoriser de futures négociations dans le domaine des services aériens.
Disposant actuellement d'accords de transport aérien ou d’arrangements couvrant plus de 125 pays, le Canada poursuit néanmoins ses efforts pour élargir ces accords dans le cadre de la politique Ciel bleu, censée favoriser une concurrence durable et le développement de services aériens internationaux.