Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Élections fédérales: le CNLA demande aux partis de prioriser un secteur aérien plus abordable et durable

À l'approche des élections fédérales, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) encourage les partis politiques à se concentrer sur l’abordabilité et la durabilité du transport aérien au Canada.
« Dans un pays aussi vaste que le Canada, le transport aérien n’est pas un luxe, c’est un mode de transport crucial pour les personnes et les marchandises. Les Canadiens s’attendent à un système de transport aérien abordable, durable et moderne. Le gouvernement fédéral a le pouvoir de faire de ce souhait une réalité », déclare Jeff Morrison, président de l’organisation – qui se flatte de représenter « les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada » (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet).
Les défis du coût et des régions éloignées
Le CNLA cite un sondage mené par Nanos Research en 2025 qui a révélé que 72 % des Canadiens mentionnent le coût comme un facteur majeur dans le choix de leurs billets d’avion.
De plus, 63 % des répondants s'inquiètent de l’impact des hausses de tarifs sur la capacité des compagnies aériennes à desservir les régions éloignées et rurales du pays.
L'impact des taxes et des redevances
Le CNLA relève que les taxes, redevances et frais fédéraux élevés sont une des raisons principales du coût élevé du transport aérien au Canada, représentant jusqu’à un tiers du prix d’un billet d’avion.
En outre, les coûts associés à un cadre règlementaire obsolète et redondant sont des obstacles supplémentaires pour les compagnies aériennes.
Actuellement, les aéroports canadiens versent ainsi environ 12 % de leurs revenus au gouvernement fédéral sous forme de loyers, et paient plus de 480 millions de dollars annuellement en taxes fédérales qu’ils ne reçoivent en retour.
Des réformes nécessaires pour un avenir plus abordable et durable
À l’occasion des élections de 2025, le CNLA demande donc aux partis politiques de s’engager à rendre le transport aérien plus accessible en réduisant les redevances et en modernisant le cadre réglementaire.
Le CNLA appelle également à un réinvestissement des loyers aéroportuaires dans les infrastructures aéroportuaires, afin d’améliorer leur accessibilité, leur efficacité et leur sécurité.
Le rôle clé des carburants durables pour l'aviation
Le CNLA met aussi en lumière une opportunité stratégique pour le Canada.
À ses yeux, alors que les compagnies aériennes mondiales cherchent à se tourner vers des carburants d’aviation durables (SAF) pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation, le Canada dispose des conditions idéales pour devenir un leader mondial dans la production de SAF.
Selon l’organisation, la production locale de ces carburants représente donc une opportunité économique majeure et la solution la plus viable pour la décarbonisation des compagnies aériennes, canadiennes et internationales.
Par conséquent, le CNLA exhorte les partis politiques à promouvoir des politiques incitatives pour la production de SAF, afin de stimuler et développer un marché national du SAF, ce qui serait bénéfique pour les communautés canadiennes et les millions de voyageurs qui transitent chaque année par le pays.