Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Delta Air Lines accusée de discrimination envers les passagers obèses
L'Office des transports du Canada (OTC) devra examiner la plainte d'un Néo-Écossais qui accuse la compagnie aérienne Delta Air Lines de discrimination envers les passagers obèses.
Selon une plainte déposée en 2014 par Gábor Lukács, un militant pour les droits des passagers aériens, le transporteur aérien a l'habitude de refuser l'embarquement de passagers en surpoids dans l'espoir qu'ils paient pour un second siège; or, l'OTC avait refusé d'examiner la plainte, sous prétexte que le plaintif n'est pas lui-même obèse.
Pour étayer sa cause, il avait fourni un courriel du transporteur aérien en réponse à un autre passager qui avait été incommodé lors d'un vol parce qu'il était assis à côté d'une personne obèse. Dans ce courriel, Delta lui offrait ses excuses et expliquait qu'il lui arrivait de demander aux passagers obèses de changer de siège, de prendre un autre vol où il y a davantage d'espace ou même de réserver un deuxième siège pour être plus à l'aise.
Gábor Lukács est également responsable de la poursuite contre l'Office des transports du Canada (OTC) et Air Transat concernant une décision liée aux incidents de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa le 31 juillet dernier.
Dans un jugement rendu vendredi matin, la Cour suprême du Canada a rejeté à six voix contre trois l’appel interjeté par Delta Air Lines et ordonné à l'Office des transports d'étudier la plainte dans les 120 prochains jours.
Gábor Lukács s'estime heureux de la décision de la Cour suprême et voit là une occasion de démontrer que l'OTC n'est pas une agence au service du public comme elle prétend l'être, mais opère plutôt au profit des compagnies aériennes.
Un représentant de Delta Air Lines, Trebor Banstetter, a quant à lui indiqué que la compagnie révisait la décision de la Cour suprême et n'avait pas de commentaire à formuler pour le moment.
Pour lire le jugement de la Cour suprême : Delta Air Lines Inc. c. Lukács