Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Dallas, ville en perpétuel changement, à l'assaut du Québec
Les équipes de la ville de Dallas et de son bureau de tourisme (le Dallas Convention and Visitors Bureau), rencontraient hier les médias du Québec à l'hôtel le St-James du Vieux-Montréal, pour une présentation de la destination.
Il faut se rendre à l’évidence quand on évoque la ville de Dallas au Texas, peu d’images apparaissent dans notre mémoire, si ce n’est celles de la célèbre série de télévision. Pourtant, et c’était le message de Philip Jones, président du Dallas CVB, la ville recèle d’attraits pour les visiteurs du Québec. Dehors les clichés sur le texas avec cowboys, ranchs et forage de pétrole, bonjour la culture, les espaces verts, bonnes assiettes et mode à chaque coin de rue. C'est à cela, qu'aujourd'hui, Dallas carbure.
« L’année dernière, nous avons reçu 22 millions de visiteurs à Dallas, un chiffre en constante augmentation », présentait-il devant les journalistes. « Parmi ce chiffre, 220 000 Canadiens sont venus en 2013 nous rendre visite. C’est bien car Dallas est quand même moins proche que des destinations comme New York ou Boston, mais ce chiffre peut-être encore meilleur. J’en suis convaincu », a-t-il ajouté.
Cette effervescence qui règne autour du tourisme à Dallas a été rendu possible par les investissements colossaux injectés dans ce secteur. Dallas est une ville en pleine expansion et est devenue le moteur économique de l’état du Texas, mais aussi des États-Unis. En basant son économie sur de multiples pôles d’activités comme la technologie, le transport ou encore la santé, elle a su attirer une grande diversité de population.
Cette même diversité se retrouve dans l’offre touristique de Dallas. Pour plaire à tout le monde, Dallas s'est adaptée à vitesse grand V en proposant par exemple des centres d’achat de classe mondiale comme la Galleria Dallas, Highland Park Village ou NorthPark Center.
« Grâce à des capitaux privés, Dallas se dote d’infrastructures touristiques uniques qui valent vraiment le détour. Le slogan de notre dernière campagne de promotion, Big Things Happen Here ("Là où se passe de grandes choses"), est parfait pour illustrer cette évolution de notre ville. Tous les projets les plus fous sont réalisables pour le plus grand plaisir de nos visiteurs », s’enthousiasmait Philips Jones en entrevue avec nous.
Des réalisations comme le Klyde Warren Park viennent appuyer ses arguments. Ce parc est un modèle de réalisation et d'intégration en milieu urbain en reliant les quartiers résidentiels de Dallas avec le Centre-ville, formant un véritable oasis de verdure sur une superficie de 5.2 acres.
Le Dallas Arts District, s’étendant sur 19 blocs, est à ce jour le plus grand quartier urbain des États-Unis consacré à l’art. Les badauds peuvent ainsi y déambuler pour profiter de performances diverses ou regarder des sculptures par exemple.
Les musées ne sont pas en reste avec le nouveau Perot Museum of Nature and Science qui offre la possibilité de jouir de ses 11 expositions permanentes consacrées à l’évolution de l’homme et aux dinausaures… Parfait pour une sortie en famille. Plus solennel, le Sixth Floor Museum est dedié à l’héritage de JFK avec des photos, des vidéos, des répliques, tout en présentant aussi le récit sur son assassinat il ya 50 ans de cela (en novembre dernier) à… Dallas. Autre musée, autre président avec le George W. Bush Presidential Library and Museum qui retrace de son côté la période sous l’administration Bush.
Au niveau de l’hébergement, la ville de Dallas dispose de 36 000 chambres au sein de la ville et de 75 000 en prenant en compte toute la région métropolitaine.
Dallas est accessible en vol direct depuis Montréal sur les ailes d’American Airlines avec un départ quotidien ou via Air Canada en passant par Toronto.
Un programme de formation pour les agents
Le Dallas CVB a mis en place un service de formation des agents de voyages, disponible en ligne, permettant de recevoir toutes les informations nécessaires pour vendre la destination à ses clients. On y retrouve les principaux arguments clés pour réaliser des ventes, du contenu vidéo, les meilleures saisons pour se rendre à Dallas, les spéciaux en cours, les dernières attractions…
Ce programme est accessible à cette adresse : www.visitdallas.com/travel-trade/.
Pour plus d’information sur la ville de Dallas et sa région : www.visitdallas.com.