Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Plus de concurrence dans le transport aérien: le Bureau publie ses recommandations
Le Bureau de la concurrence vient de publier son rapport d’étude de marché intitulé « Prêt pour le décollage : renforcer la concurrence dans le transport aérien », dans lequel il formule plusieurs recommandations aux gouvernements afin de favoriser une plus grande concurrence dans l’industrie du transport aérien intérieur au Canada.
Un marché encore très concentré
L’étude révèle que malgré l’arrivée récente de nouveaux transporteurs et l’expansion de certains d’entre eux, le marché demeure très concentré.
Dans les principaux aéroports du pays, Air Canada et WestJet représentent ensemble entre la moitié et les trois quarts du trafic intérieur de passagers.
Le Bureau estime que la concurrence exercée par les nouveaux transporteurs reste fragile.
Trois priorités d’intervention
Le Bureau identifie trois domaines d’intervention prioritaires pour créer des conditions propices à la concurrence :
- Prioriser la concurrence dans la politique de l’aviation au Canada, y compris dans l’examen des fusions et des collaborations entre compagnies aériennes.
- Tirer parti de l’expérience et des capitaux internationaux pour renforcer la concurrence intérieure, notamment en réduisant les obstacles à la propriété étrangère.
- Soutenir l’accès aux marchés des régions nordiques et éloignées, notamment en adaptant la réglementation au contexte nordique.
Le Bureau indique qu’une concurrence accrue dans le transport aérien permettrait d’offrir des tarifs plus bas, un plus grand choix et un meilleur service.
Il souligne qu’un nouveau concurrent sur une liaison entraîne en moyenne une baisse de 9 % des tarifs.
« Les gouvernements peuvent créer les conditions propices »
Matthew Boswell, commissaire de la concurrence, soutient qu’en apportant les changements nécessaires aux politiques, les gouvernements peuvent créer les conditions propices pour que de nouvelles compagnies aériennes puissent croître et être concurrentielles – « et offrir aux Canadiens et Canadiennes des options de vol plus abordables et plus fiables ».
« Dans ce rapport, nous avons cerné des mesures concrètes que les gouvernements peuvent prendre pour atteindre ces objectifs », souligne-t-il.
Méthodologie et consultations
Le Bureau de la concurrence rappelle que son étude de marché sur le transport aérien, lancée le 29 juillet 2024, visait à mieux comprendre les enjeux de concurrence dans le secteur et à examiner les mesures susceptibles de l’améliorer.
Le Bureau a ainsi consulté plus de 120 intervenants, dont des compagnies aériennes, aéroports, entreprises de voyage, représentants gouvernementaux, groupes de défense des consommateurs, syndicats, clients commerciaux et experts de l’industrie.
Par ailleurs, plus de 1500 Canadiens ont aussi partagé leurs opinions dans le cadre d’une consultation publique. Le Bureau a également mené des recherches sur le terrain à Iqaluit pour observer les réalités du transport aérien dans les collectivités nordiques.
Le Bureau mentionne qu’en 2024, des renseignements ont été obtenus auprès d’Air Canada et de WestJet en vertu d’une ordonnance judiciaire. « Il s’agissait de la première étude de marché du Bureau réalisée en vertu de ses nouveaux pouvoirs de collecte de renseignements », précise-t-on.
