Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Changement d’horaire ou annulation de vol avant le départ: ce que doivent savoir les voyageurs

Dans un avis publié le 15 avril, l’Office des transports du Canada (OTC) fournit des renseignements importants aux voyageurs qui sont informés d’un changement d’horaire, ou une annulation de vol, avant leur voyage – précisant que la compagnie aérienne doit veiller à ce que le passager effectue l’itinéraire prévu « dès que possible ».
« Dans toutes les situations, [elle] doit vous offrir de vous réacheminer sur le prochain vol si votre vol a été annulé ou retardé de plus de trois heures », insiste l’OTC, en s’adressant aux voyageurs.
Obligation de réacheminer le passager dès que possible
En effet, quelle que soit la situation, la compagnie aérienne doit proposer au passager un réacheminement sur le prochain vol si celui-ci a été annulé ou retardé de plus de trois heures.
Plus précisément, dans le cas d’une grande compagnie aérienne, les obligations sont les suivantes :
● Elle doit réserver un siège à bord du prochain vol disponible, exploité soit par elle-même, soit par une compagnie avec laquelle elle a une entente commerciale, et ce, suivant toute route aérienne raisonnable à partir du même aéroport.
● Si ce vol part plus de neuf heures après l’heure de départ initiale, la compagnie doit réserver un siège à bord d’un vol de n’importe quelle compagnie aérienne suivant une route raisonnable à partir du même aéroport.
● Si aucun vol n’est disponible à partir du même aéroport dans les 48 heures suivant l’heure de départ initiale, la compagnie doit réserver un vol de n’importe quelle compagnie aérienne à partir d’un autre aéroport à proximité, et s’occuper du transport du passager vers cet aéroport.
Dans le cas d’une petite compagnie aérienne, elle doit réserver un siège à bord du prochain vol disponible qu’elle exploite elle-même, ou qu’exploite une compagnie aérienne avec laquelle elle a une entente commerciale, en suivant toute route raisonnable à partir du même aéroport.
Possibilité de remboursement
Si les options de réacheminement proposées ne répondent pas aux besoins du voyageur, la compagnie aérienne doit offrir un remboursement.
En cas de retard attribuable à la compagnie aérienne, le voyageur pourrait également avoir droit à une indemnisation pour les inconvénients subis.
Pour plus de détails, l’OTC invite les voyageurs à consulter le site Protection des passagers aériens.