Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Casablanca: opération séduction avec le nouveau vol depuis Montréal d'Air Canada rouge

Quand on pense à des vacances au Maroc, il est rare que Casablanca vienne immédiatement en tête des associations d'idées les plus évidentes.
Contrairement à des stations balnéaires comme Agadir ou Essaouira, la « Ville Blanche » est plutôt perçue comme une destination d'affaires.
Au cours du voyage de familiarisation organisé dans le cadre du vol inaugural d’Air Canada entre Montréal et Casablanca, nous avons passé une nuit dans le tout nouvel hôtel Four Seasons qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Casablanca.
Si l'établissement mérite largement ses 5 étoiles (design impeccable, excellent restaurant, service attentionné), force est de constater que la vue depuis la chambre n'est en revanche pas d'une beauté renversante.
On est bien loin des plages de sables blancs au goût de paradis auxquelles beaucoup de voyageurs québécois sont habitués.
« C'est vrai que Casablanca est une ville qui est très prisée par la clientèle d'affaires, mais petit à petit, les choses changent et des efforts sont faits pour qu'elle soit plus que ça, explique Maryama El Adama, responsable des ventes de loisirs du Four Seasons de Casablanca. Notre établissement en est l'exemple, nous sommes le premier cinq étoiles à avoir choisi de s'établir non pas en centre-ville comme les autres établissements, mais directement sur la côte ».
Maryama El Adama, responsable des ventes de loisirs du Four Seasons de Casablanca.
L'objectif de la ville est donc de changer son image et d'attirer une autre clientèle.
« Casablanca est en mutation et on essaye bien entendu d'accompagner ces changements », dit Chakib El Moktar Ghadouan, directeur de l'office du tourisme marocain pour l'Amérique du Nord.
« Quand on pense à Casablanca, on pense à son architecture art-déco, à l'influence française qui se retrouve dans plusieurs quartiers, mais ça serait oublier de souligner que Casablanca bouge, qu'il y a ici une scène artistique underground en développement et qui a investi, comme ça a été le cas à New-York, d'anciens abattoirs pour en faire des ateliers de création. Une marina ouvrira en 2017, un théâtre-opéra en 2018, on a ici le Morocco Mall, le plus grand centre d'achats en Afrique, Casablanca est bien plus qu'une ville d'affaires ».
Notre rencontre avec Casablanca sera malheureusement de trop courte durée. Nous avons visité plusieurs édifices dont l'impressionnante et sublime mosquée Hassan II.
Quand nous sommes sortis du mini-bus mis à disposition par l'office du tourisme du Maroc, nous avons levé immédiatement la tête, subjugués par la taille imposante de l'édifice religieux qui se dressait devant nous. Il faut dire qu'il s'agit tout de même de la troisième plus grande mosquée du monde et que son minaret, qui culmine à plus de 200 mètres, a de quoi imposer. Une autre chose qui nous impressionnera tous, c'est la taille de l'esplanade, devant la mosquée. Celle-ci peut accueillir pas moins de 80 000 fidèles. C'est d'ailleurs ce qui se produira au lendemain de notre visite qui se trouve être le premier jour du Ramadan. Notre guide nous explique qu'il fera partie de ce rassemblement géant, mais pour l'heure, seuls des speakers et des tas de tapis de prière entreposés sur le côté évoquent l'événement à venir.
Notre venue à la Mosquée coïncide avec l'heure de la prière, ce qui permettra à notre guide de nous emmener aux portes de la Mosquée et d'en admirer la beauté, celle de ses zelliges (céramiques) notamment. Nous ne pourrons malheureusement pas rentrer à l'intérieur du bâtiment. Tous les participants du FAM Trip ont voulu photographier la Mosquée Hassan II et tous se sont rendus compte qu'il leur fallait reculer à l’extrémité de l'esplanade pour l'avoir dans le cadre tout entière!
Sur le parvis de la mosquée Hassan II
Une des particularités de cette mosquée est d'avoir été construite sur le bord de mer, ce qui a été tout un défi pour les ingénieurs qui devaient prendre en considération aussi bien la houle que les embruns et le renforcement de l'endiguement. Mais ces considérations techniques s'oublient vite quand on regarde les jeunes Marocains assis sur les énormes rochers face à l'océan, et dans les vagues.
Nous aurions vraiment aimé avoir 24 h de plus pour assister à ce qui doit être un spectacle unique que de voir se remplir l'esplanade des 80 000 fidèles et les voir prier tous ensemble, mais notre aventure marocaine tirait à sa fin, ce qui nous a fait nous dire que nous reviendrions certainement dans ce pays qui est désormais si proche du Québec avec un tout petit 6h30 sur les ailes Air Canada rouge...
Ce voyage a été rendu possible grâce à Air Canada Rouge et les établissements Four Seasons de Casablanca et de Marrakech.