Mercredi,  21 février 2024 07:34 

Capitaine du 1er vol d’Emirates à Montréal, le Québécois David Reny retourne à la maison!


Capitaine du 1er vol d’Emirates à Montréal, le Québécois David Reny retourne à la maison!
[Emirates]

La nouvelle liaison Dubaï-Montréal d’Emirates est entrée en service le 5 juillet dernier. Le vol inaugural fut très spécial pour le Québécois David Reny, qui a agi comme capitaine et commandant de bord principal : c'était la première fois depuis plus de 20 ans qu’il atterrissait à Montréal en tant que commandant de bord !

« Faire partie du lancement de la deuxième porte d’entrée canadienne d’Emirates, chez lui à sa maison était significatif pour M. Reny – qui est également responsable de formation pour le B777 chez Emirates », souligne la compagnie aérienne.

LIRE PLUS – Emirates arrive à Montréal ! 

LIRE PLUS – Emirates relie désormais Dubaï et Montréal  


Une passion pour l’aviation qui ne date pas d’hier

La passion de David Reny pour l’aviation ne date pas d’hier. [Archives personnelles de David Reny]


Emirates précise que la passion de David Reny pour l’aviation ne date pas d’hier. En effet, son père Jean Pierre Reny a notamment été commandant de bord et pilote chez Quebecair (une carrière de 23 ans). « Papa a accumulé 17 000 heures de vol au cours de sa carrière », mentionne David Reny.

La maison d'enfance de David donnait sur l'aéroport de YUL (à environ 100 m de la piste) et disposait d'une grande cour avec une bonne visibilité de la piste. Lorsque le père de David arrivait pour atterrir, la famille était prévenue 10 minutes à l'avance et tous les enfants du quartier se rassemblaient dans la cour pour regarder l'avion atterrir !


Le père de David Reny, Jean Pierre Reny, a accumulé 17 000 heures de vol au cours de sa carrière dans l’aviation. [Archives personnelles de David Reny]


LIRE PLUS – Patrick Corriveau devient responsable des ventes pour Emirates  


La mère de David Reny, Barbara Reny, était aussi très impliquée dans l'industrie de l'aviation. Dès 1968, elle a pris des leçons de pilotage à Sept-Îles. Lorsqu'elle est retournée sur le marché du travail après s’être consacrée à sa famille, elle a successivement travaillé pour Quebecair, pour Canada 3000 et pour Air Canada Rouge.


La mère de David Reny, Barbara Reny, était aussi très impliquée dans l'industrie de l'aviation. [Archives personnelles de David Reny]


Les parents de David Reny étaient d’ailleurs présents à Montréal-Trudeau à l’arrivée du vol inaugural d’Emirates, le 5 juillet, pour marquer le moment du « retour au pays ».


David Reny avec ses parents à l’arrivée du vol inaugural d’Emirates, le 5 juillet. [Emirates]


LIRE PLUS – Emirates organise des journées portes ouvertes pour le recrutement de personnel de cabine au Canada


À propos du nouveau service quotidien d'Emirates entre DXB et YUL

Rappelons que le nouveau service quotidien d'Emirates entre Dubaï (DXB) et Montréal (YUL) complète les sept services hebdomadaires vers Toronto (YYZ). Il porte le réseau nord-américain de la compagnie à 14 destinations, pour un total de 18 sur le continent américain.

S’ajoutant à un réseau de plus de 130 destinations, le nouveau service d'Emirates sur Montréal-Trudeau offrira non seulement aux voyageurs canadiens un accès pratique à Dubaï, mais aussi des liaisons vers des destinations populaires telles que le Liban, l'Inde, l'Iran, le Viêt Nam et la Malaisie.


[Emirates]


Les vols d'Emirates à destination et en provenance de Montréal sont opérés sous les numéros EK243 et EK244. Le vol quotidien quitte l'aéroport international de Dubaï à 2 h 30 et arrive à Montréal à 8 h, heure locale. Le vol de retour quitte YUL à 10 h 20 et arrive à DXB à 6 h 30 (heure locale) le lendemain.

Le nouveau service est exploité avec un Boeing 777-300ER, offrant 352 sièges par jour en configuration trois classes : Première Classe, Classe Affaires et Classe Économique. L'avion dispose de huit suites privées en première classe, de 42 sièges à plat en classe affaires et de 304 sièges spacieux en classe économique pour le service quotidien.


[Emirates]




Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur