Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Transat et CAE lancent l'«Académie Ascension»: un plan de vol pour les aspirants pilotes
Le 21 septembre, CAE et Air Transat ont annoncé le lancement de l'« Académie Ascension » – un programme de formation des élèves-pilotes visant à constituer un bassin de pilotes qualifiés formés selon les normes les plus élevées.
Le programme Académie Ascension offre aux aspirants pilotes une voie pour obtenir leur licence – leurs « ailes » – à l'école de pilotage de CAE et la possibilité d'amorcer leur carrière en tant que copilote après avoir obtenu leur qualification de type avec Air Transat.
Transat fait valoir que le programme offre une structure et un soutien aux élèves-pilotes tout au long de leur parcours, de la salle de classe au poste de pilotage, avec une équipe d'instructeurs et de pilotes de CAE et d'Air Transat qui assurent un mentorat à chaque étape.
LIRE PLUS – Air Transat prolonge ses vols vers Lima (Pérou) à l’été 2024
Préparer la prochaine génération de pilotes chez TS
Marc Gilbert, vice-président, Opérations aériennes chez Air Transat, explique que le nouveau programme vise à préparer (former et recruter) la prochaine génération de pilotes chez Air Transat « en prévision des besoins qui seront grandissants au cours des prochaines années ».
« Notre forte culture d'entreprise et l'expérience employé positive attireront certainement plusieurs candidats et candidates », avance-t-il.
Lettre d'embauche conditionnelle pour un poste de copilote
Les candidatures sont maintenant acceptées pour la formation qui commencera en février 2024. Les candidats retenus à l'issue de l'entrevue seront admis au programme Académie Ascension et recevront une lettre d'embauche conditionnelle d'Air Transat pour un poste de copilote.
Une fois leur formation et leur qualification de type terminées, les diplômés du programme Académie Ascension deviendront des copilotes pleinement qualifiés d'Air Transat. Ils piloteront des avions Airbus à la fine pointe de la technologie dans l'ensemble du réseau mondial de la compagnie aérienne – y compris vers des destinations transfrontalières et transatlantiques internationales à partir de ses aéroports de Montréal (YUL) et de Toronto (YYZ).
« L'Académie Ascension représente une occasion unique pour les Canadiennes et Canadiens de réaliser leur rêve de devenir pilote », résume Air Transat.
Besoin de 63 000 nouveaux pilotes pour que l'industrie continue de voler
Nick Leontidis, président de groupe, Aviation civile à CAE, indique que sa Société prévoit que 63 000 nouveaux pilotes commerciaux en Amérique du Nord seront nécessaires au cours des dix prochaines années.
Selon lui, les programmes d'élèves-pilotes comme l'Académie Ascension seront donc essentiels pour attirer les talents nécessaires « pour que l'industrie continue de voler ».
« Le programme Académie Ascension permettra non seulement à Air Transat de disposer d'un bassin constant de pilotes qualifiés, mais il établira également un parcours clair pour ceux et celles qui aspirent à une carrière passionnante dans le poste de pilotage », conclut-il.
Pour en savoir plus et/ou pour poser une candidature : transat.com/academie-ascension
Sur la photo qui coiffe ce texte, on reconnaît Stéphanie Léopold (commandante en second], Sébastien Léopold (commandant) et Charles-Antoine Léopold (commandant en second).
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.