Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Transat célèbre le lancement (aujourd’hui) de sa liaison Montréal-Valence

Le vol inaugural d’Air Transat entre Montréal-Trudeau (YUL) et Valence (VLC) a lieu aujourd’hui (20 juin) à 18 h 15.
Pour souligner le lancement de cette liaison directe exclusive, Air Transat et ses partenaires ADM Aéroports de Montréal et l’Office de tourisme d’Espagne ont organisé un événement spécial mercredi (18 juin) au sommet de l’hôtel Montville, au centre-ville de Montréal.
Une première liaison entre l’Amérique du Nord et Valence
Cette liaison directe entre Montréal et Valence – première liaison entre l’Amérique du Nord et la troisième plus grande d’Espagne – sera offerte non seulement durant la belle saison, mais aussi à l’hiver 2025-2026, rappelons-le, à raison d’un vol hebdomadaire sans escale à bord d’un Airbus A321LR.
« Quoi de mieux que la destination Valence pour débuter l’été », a lancé Karl Brochu, vice-président, Exploitation et développement aérien chez ADM, en se disant convaincu que la ville « saura certainement séduire les vacanciers ».
Soulignant que la nouvelle desserte s’inscrit dans l’engagement d’ADM à élargir son offre de destinations, il a salué la création d’un pont aérien « entre deux destinations vibrantes, riches en culture, en histoire et en émotions ».
Un marché canadien en forte progression
Pour sa part, Marian Cano Garcia, ministre de l’Innovation, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la Generalitat valencienne, a qualifié la liaison d’« étape importante » dans un contexte où le marché canadien est en forte progression à Valence (+106 % par rapport à la période prépandémique).
Alors que « les Canadiens regardent de plus en plus vers l’Europe dans un contexte incertain avec d’autres pays […] ce vol est une très bonne nouvelle pour notre tourisme », a-t-elle lancé, en saluant un vol « qui est plus qu’une simple liaison aérienne, mais un lien entre nos peuples ».
« Même si près de 6000 km nous séparent, nous avons beaucoup en commun », a-t-elle déclaré, évoquant notamment une vision commune d’un « tourisme durable, humain et agréable ».
Une avancée majeure pour Air Transat
Lors de son intervention, Sebastian Ponce, chef de la direction des revenus chez Transat, a abondé dans le même sens. « Il ne s'agit pas seulement d'élargir notre réseau, c'est une avancée majeure qui renforce les liens entre le Canada et l'Espagne », a-t-il déclaré.
« Il faut dire qu’en tant que transporteur aérien, nous avons un rôle bien particulier de catalyseur de rencontres et de découvertes. […] La mission qu’on se donne est simple : c’est d’encourager les gens à se laisser transformer par le pouvoir du voyage et d’en revenir changés à chaque fois », a-t-il rappelé.
Sebastian Ponce a mentionné qu’Air Transat accomplit cette mission couronnée du titre de « Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde », puisque la compagnie a reçu cette distinction lors des World Airline Awards 2025 de Skytrax – pour une troisième année consécutive et pour la septième fois en tout.
Un vol inaugural presque complet
Quant au vol inaugural YUL-VLC, il affichait presque complet mercredi soir, seulement deux sièges demeurant vacants. « Si vous voulez les acheter, dépêchez-vous », a plaisanté Sebastian Ponce.
L’ambassadeur de l’Espagne au Canada, Alfredo Martínez Serrano, a conclu la soirée en mettant en valeur les attraits de son pays en général et de Valence en particulier. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la communauté où est née la paëlla offre un riche patrimoine culturel, naturel et gastronomique, ainsi que de grands attraits comme la Cité des Arts et des Sciences. Mais elle séduit aussi par ses gens, a souligné l’ambassadeur.
« Nous vous attendons tous à Valence », a conclu Alfredo Martínez Serrano.