Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada soutient plus de 450 enfants autistes dans leur préparation au voyage
Air Canada et la Fondation Air Canada ont célébré une autre année de succès pour les « Journées de l’aviation pour l’autisme », une initiative visant à permettre aux enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de se familiariser avec les différentes étapes d’un voyage en avion.
Ces activités incluent notamment l’enregistrement, l’embarquement et les déplacements au sol de l’appareil, dans un cadre conçu pour réduire l’anxiété et renforcer la confiance des enfants et de leur famille.
En 2025, sept événements ont eu lieu à Vancouver, Kamloops, Calgary, St. John’s, Québec, Winnipeg et Edmonton, avec l’appui de Jazz Aviation et de PAL Airlines.
Plus d’ampleur cette année
« Les Journées de l’aviation pour l’autisme ont pris beaucoup d’ampleur cette année. Nous avons pu offrir cette expérience à un plus grand nombre de familles d’un océan à l’autre, et nous sommes impatients de poursuivre cette initiative importante l’an prochain », souligne Brigitte St-Pierre, directrice – Langues officielles et Engagement envers les collectivités d’Air Canada.
« Nous sommes honorés d’avoir soutenu cette année un si grand nombre d’organismes axés sur l’autisme : le travail qu’ils accomplissent au sein de leurs collectivités est tout simplement remarquable », ajoute-t-elle, en remerciant les partenaires Jazz Aviation et PAL Airlines pour leur contribution à l’organisation de ces événements.
Un concept né à la suite d’une suggestion d’un conseiller en voyages
Le concept des Journées de l’aviation pour l’autisme est né à la suite d’une suggestion d’un conseiller en voyages certifié comme professionnel du voyage spécialisé dans l’autisme.
Celui-ci avait approché Air Canada pour créer un événement permettant aux familles de vivre une simulation de voyage en avion. Edna Ray, chef de service principale commerciale régionale d’Air Canada, a présenté l’idée à la Fondation Air Canada, qui a alors organisé la toute première Journée de l’aviation pour l’autisme à l’aéroport de Victoria.
« Le concept initial consistait à rassurer les familles sur la possibilité de voyager en avion », mentionne Edna Ray.
« La demande accrue pour participer aux événements de cette année a démontré que les familles d’enfants qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme souhaiteraient vivement pouvoir voyager en avion, et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir cette possibilité », précise-t-elle.
Des retombées concrètes pour les familles
Plusieurs partenaires communautaires soulignent l’impact tangible de ces événements.
« L’engagement de la Fondation Air Canada envers l’inclusion et l’accessibilité a permis de créer une expérience rassurante et mémorable pour de nombreuses familles. Nous avons été touchés par le professionnalisme, la sensibilité et la volonté de faire une réelle différence dans la vie des personnes autistes. Plus d’une soixantaine de personnes ont ainsi eu la chance de se familiariser avec le processus aéroportuaire, de l’enregistrement à l’embarquement », affirme Johanne Potvin, vice-présidente de la Fondation de l’autisme de Québec.
« Le 5 octobre dernier, j’ai vu naître des sourires comme des larmes de joie à mesure que les familles présentes réalisaient qu’elles venaient de franchir un obstacle qui les avait jusque-là privées de voyager ensemble. Chaque fois qu’une partie de la société fait tomber des barrières, c’est un pas de plus vers une véritable équité et vers une inclusion réussie », témoigne pour sa part Paul Walsh, chef de la direction de l’Autism Society of Newfoundland & Labrador.
Une portée croissante d’une année à l’autre
En 2024, quatre Journées de l’aviation pour l’autisme avaient été organisées, profitant à plus de 125 enfants et leur famille. En 2025, ce nombre est passé à sept événements, avec plus de 450 enfants et leurs proches qui ont pu vivre cette expérience rassurante et éducative. Pour la première fois, des activités ont eu lieu au Québec et à Terre-Neuve.
Parallèlement, l’équipe des Services d’accessibilité d’Air Canada souligne continuer de proposer un éventail de services afin d’offrir une expérience de voyage fluide à tous les passagers.