Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada : résultats du 1er trimestre 2017

Air Canada a annoncé pour le premier trimestre de 2017 un BAIIALA (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions), compte non tenu des éléments particuliers, de 342 M$, comparativement au BAIIALA de 460 M$ enregistré au premier trimestre de 2016.
La compagnie aérienne a inscrit une marge BAIIALA de 9,4 % pour le premier trimestre, soit une amélioration par rapport à la marge que prévoyait Air Canada dans son communiqué de presse du 17 février 2017. L'amélioration de la marge BAIIALA par rapport aux prévisions tient principalement à un contexte de génération de produits au premier trimestre plus vigoureux que prévu, à des charges de maintenance avions inférieures aux prévisions, largement en raison du report d'activités de maintenance, et aux prix du carburant aviation plus bas que prévu. Air Canada a annoncé une perte d'exploitation selon les PCGR de 54 M$ au premier trimestre de 2017, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 154 M$ au premier trimestre de 2016.
Air Canada a inscrit au premier trimestre de 2017 une perte nette ajustée de 87 M$, soit une perte nette ajustée diluée de 0,32 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 85 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,30 $ par action, au premier trimestre de 2016. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour le premier trimestre de 2017 une perte nette de 37 M$, soit une perte nette diluée de 0,14 $ par action, contre un bénéfice net de 101 M$, soit un bénéfice net dilué de 0,35 $ par action, au premier trimestre de 2016.
Les éléments particuliers susmentionnés sont exclus des calculs du BAIIALA présentés par Air Canada. Au premier trimestre de 2017, un élément particulier, décrit plus en détail ci-après, a accru les charges d'exploitation de 30 M$.
« Alors que le premier trimestre est d'ordinaire l'un de nos plus faibles, je me réjouis de constater que le trafic réseau a augmenté de 14 % et que les produits ont crû de 8,9 % d'un exercice à l'autre, tandis que les CESMO ajustées1) ont fléchi de 6 %, rendant compte des progrès continus accomplis dans la mise en œuvre de notre plan stratégique à long terme. Même si la charge de carburant s'est amplifiée d'environ 48 % en glissement annuel, notre performance au chapitre de la marge BAIIALA pour le trimestre s'est améliorée en regard de la prévision formulée dans notre communiqué du 17 février 2017, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.
« Nos perspectives pour l'exercice sont favorables au vu des améliorations que nous constatons sur les marchés intérieur, transfrontalier et transatlantique, avec une stabilisation du marché transpacifique durant le second semestre. Nous demeurons en outre sur la bonne voie pour atteindre nos principales cibles financières et prévoyons toujours dégager des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 200 M$ à 500 M$ en 2017.
« Cette année représente le troisième exercice de notre initiative visant à relever sensiblement la capacité tandis que nous mettons en œuvre notre stratégie d'expansion internationale au moyen de la mise sur pied de notre nouvelle flotte de gros-porteurs et du déploiement fructueux de Rouge, qui se poursuit, en vue de livrer concurrence efficacement sur les marchés d'agrément. Au premier trimestre, nous avons effectué un important investissement en inaugurant notre service quotidien assuré au moyen d'appareils 787 Dreamliner de Boeing entre Montréal et Shanghaï, soit notre première ligne directe reliant cette ville à l'Asie. Cette semaine, nous avons annoncé l'instauration de nos premiers vols directs vers l'Amérique du Sud au départ de Montréal grâce au lancement du service sur Lima assuré par Rouge, ainsi que l'accroissement des services transpacifiques avec le service reliant Vancouver et Melbourne, ces deux services débutant l'hiver prochain. Les autres nouveaux services internationaux et transfrontaliers annoncés durant le trimestre comprennent Montréal-Tel Aviv, Montréal et Toronto-Reykjavik, en Islande, ainsi que Vancouver-Boston. « L'amplification de la capacité, stimulée par l'agrandissement de la flotte de gros-porteurs, commencera à ralentir en 2018 alors que la focalisation se déplacera vers le programme de remplacement de la flotte principale d'appareils monocouloirs avec l'intégration d'appareils 737 MAX de Boeing plus tard cette année, puis celle d'appareils C-Series de Bombardier à la fin de 2019. « Notre équipe de 30 000 a travaillé énergiquement à la transformation de notre culture afin qu'Air Canada devienne un champion mondial. Je tiens à remercier notre clientèle sans cesse croissante de sa loyauté, ainsi que nos effectifs de leur excellence et de leur dévouement. Au nom de la direction, je tiens également à souligner la fierté que nous ressentons à l'égard du fait qu'Air Canada a été classée parmi les employeurs les plus attrayants du Canada et qu'elle a été désignée l'un des employeurs les plus favorables à la diversité pour la deuxième année de suite ainsi que l'un des meilleurs employeurs montréalais pour la quatrième année d'affilée, de conclure M. Rovinescu. »
Points saillants relativement au compte de résultat - premier trimestre
Au premier trimestre de 2017, les produits passages réseau ont atteint le chiffre record de 3,095 G$, en hausse de 231 M$ (+8,1 %) par rapport au premier trimestre de 2016. L'amplification de 14,0 % du trafic traduit les augmentations constatées sur l'ensemble des cinq marchés géographiques d'Air Canada.
Conformément à l'incidence prévue de la mise en œuvre du plan stratégique d'Air Canada en matière de croissance rentable et durable, le rendement unitaire a reculé de 5,1 % en raison principalement de l'accroissement de la longueur d'étape moyenne (qui a comprimé le rendement unitaire de 3,6 points de pourcentage pour l'ensemble du réseau). L'intensification de la concurrence sur le marché transpacifique, la majoration du nombre de sièges sur les marchés des voyages d'agrément à longue distance, la proportion accrue du trafic de correspondance entre lignes internationales et l'incidence défavorable du change ont également contribué à la contraction du rendement unitaire.
Au premier trimestre de 2017, les charges d'exploitation se sont établies à 3,696 G$, en hausse de 507 M$ (+16 %) par rapport au premier trimestre de 2016, du fait du relèvement de 15,4 % de la capacité. Au premier trimestre de 2017, un élément particulier a accru de 30 M$ les charges d'exploitation, du fait de la provision au titre de l'amende imposée à nouveau par la Commission européenne relativement aux enquêtes sur le fret, amende que nous devons payer mais que nous contestons.
Les charges d'exploitation par siège-mille offert (« CESMO ») ont crû de 0,4 % par rapport au premier trimestre de 2016. Les CESMO ajustées de la compagnie aérienne ont reculé de 6,0 % par rapport au premier trimestre de 2016, ce qui constitue une amélioration par rapport à la baisse de 3,25 % à 4,75 % que prévoyait Air Canada dans son communiqué de presse du 17 février 2017, surtout attribuable à la diminution de la charge de maintenance avions par rapport aux prévisions et aux autres réductions des charges d'exploitation. La charge de maintenance avions inférieure aux prévisions est attribuable au report de certaines activités de maintenance plus tard au cours de l'exercice et à la baisse des provisions liées à la maintenance relativement à l'expiration des contrats de location pour les prolongations de contrats de location visant les appareils monocouloirs.
Prévisions supplémentaires
Pour l'exercice 2017 au complet :
-
Air Canada prévoit toujours enregistrer des flux de trésorerie disponibles positifs, de l'ordre de 200 M$ à 500 M$.
-
Air Canada prévoit toujours que la dotation aux amortissements et aux pertes de valeur augmentera d'environ 145 M$ par rapport à l'exercice 2016.
-
Air Canada prévoit désormais que les charges sociales augmenteront d'environ 50 M$ par rapport à l'exercice 2016, contrairement à l'augmentation de 40 M$ qu'elle prévoyait dans son communiqué de presse du 17 février 2017. Cette modification est imputable surtout à l'incidence de la baisse des taux d'actualisation sur le coût des services rendus au cours de l'exercice des régimes de retraite à prestations définies par rapport aux prévisions antérieures.
- Air Canada prévoit désormais que la charge de maintenance avions augmentera d'environ 110 M$ en regard de l'exercice 2016 par opposition à l'augmentation de 100 M$ qu'elle prévoyait dans son communiqué de presse du 17 février 2017. Cette modification tient largement à l'incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien en regard du dollar américain par rapport à l'hypothèse retenue dans le communiqué du 17 février 2017.