Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada prépare l'arrêt ordonné de ses vols pour atténuer l’effet d’un conflit avec ses pilotes
Alors que les négociations avec l'Air Line Pilots Association (ALPA) s'approchent d'une impasse, Air Canada a annoncé qu'elle finalise des plans d'urgence pour suspendre progressivement la majorité de ses opérations.
Les pourparlers entre la compagnie aérienne et le syndicat, représentant plus de 5200 pilotes d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, continuent, mais les positions restent éloignées, indique la compagnie.
Un préavis de grève ou de lock-out pourrait être déposé dès le 15 septembre
En l'absence d'accord, un préavis de grève ou de lock-out pourrait être émis dès le 15 septembre, déclenchant un plan de réduction des activités sur trois jours.
Les négociations bloquées sur la question des salaires
Air Canada rappelle être engagée dans des pourparlers depuis 15 mois avec l'ALPA. Bien qu'un accord préliminaire ait été trouvé sur plusieurs points, les négociations sont bloquées sur la question des salaires. Le syndicat exige des hausses que la compagnie juge déraisonnables.
« Air Canada estime qu'il est encore possible de parvenir à une entente avec ses pilotes, si l'ALPA modère ses revendications salariales, qui dépassent largement la moyenne des hausses salariales au Canada », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada.
Mentionnant que les Canadiens ont été récemment témoins du chaos provoqué par l'arrêt brutal des activités d'autres transporteurs aériens, le président a assuré que la compagnie aérienne cherche à éviter une telle situation pour ses clients.
« Un arrêt ordonné est la seule option responsable à notre disposition »
Afin de minimiser les impacts pour ses clients, la compagnie rappelle avoir mis en place une politique de bonne volonté, permettant à ceux qui voyagent entre le 15 et le 23 septembre de modifier leurs réservations sans frais ou de recevoir un crédit pour un futur voyage (www.aircanada.com/action).
Tous les vols annulés donneront droit à un remboursement complet que les passagers pourront demander en ligne, au www.aircanada.com, ou sur l'application mobile Air Canada.
Air Canada indique aussi avoir conclu des ententes avec d'autres transporteurs pour offrir des alternatives aux clients concernés. Cependant, la compagnie prévient que les places disponibles seront probablement très limitées.
« Un arrêt ordonné est la seule option responsable à notre disposition. Nous rendons nos plans publics pour que les 110 000 personnes qui voyagent avec nous chaque jour aient un portrait clair de la situation et puissent réduire le risque d'être bloquées en modifiant ou reportant leurs voyages imminents », indique Michael Rousseau.
Environ 24 000 Canadiens rentrant au pays et 15 000 visiteurs étrangers potentiellement touchés
Air Canada rappelle que les vols opérés par ses partenaires régionaux, notamment Jazz et PAL Airlines, ne seront pas affectés par le conflit potentiel. Ces transporteurs représentent environ 20 % des opérations quotidiennes d'Air Canada.
En revanche, la majorité des passagers reliant des vols opérés par Air Canada sera touchée.
Les clients sont donc encouragés à ne pas se rendre à l'aéroport sans avoir confirmé une nouvelle réservation (et de vérifier l'état de leur vol au www.aircanada.com avant de partir). Air Canada recommande également d'utiliser ses outils en libre-service en ligne pour éviter les longs temps d'attente aux centres de services.
Selon le plan d'urgence annoncé, une réduction progressive des activités débuterait dès qu'un préavis de 72 heures serait donné.
Cette réduction se ferait sur une période de trois jours, avec une interruption totale des vols potentielle dès le 18 septembre. Certaines mesures seront mises en place dès le 13 septembre, comme l'annulation de certains forfaits vacances et la mise à l'arrêt de certains appareils.
Air Canada rappelle transporter quotidiennement plus de 110 000 passagers sur près de 670 vols, reliant 47 pays sur six continents. L'arrêt des activités pourrait toucher environ 24 000 Canadiens rentrant au pays et 15 000 visiteurs étrangers.
Air Canada prévoit de rapatrier l'ensemble de sa flotte
La compagnie prévoit de rapatrier l'ensemble de sa flotte de 252 avions avec leurs équipages en vue de la suspension. Cela permettrait de reprendre plus rapidement les services une fois un accord conclu avec l'ALPA. Pendant l'interruption, tous les travaux de maintenance nécessaires seront effectués sur les appareils.
La suspension des vols affectera également les opérations de fret d'Air Canada Cargo, mentionne-t-on.
Air Canada espère que le gouvernement du Canada interviendra
Air Canada réaffirme son engagement à ce que ses pilotes demeurent « les mieux rémunérés au Canada ». La compagnie a proposé de soumettre le différend à l'arbitrage, et un conciliateur a été nommé par le ministre fédéral du Travail pour aider les deux parties à trouver un accord.
En cas d'échec des négociations, Air Canada espère que le gouvernement du Canada interviendra pour éviter une perturbation majeure, comme cela a été le cas lors de précédents conflits de travail dans le secteur aérien.
La reprise des opérations après une suspension pourrait prendre entre 7 et 10 jours
Si un accord n'est pas conclu dans les 72 heures suivant le dépôt d'un préavis, Air Canada s'attend à une augmentation progressive du nombre de passagers affectés.
L'objectif est de limiter les perturbations pour les clients et les employés en gérant de manière ordonnée l'interruption des opérations. La reprise complète des vols pourrait prendre entre 7 et 10 jours après un arrêt total des activités.
La compagnie indique qu’elle continuera d'informer ses clients sur l'état de la situation et leurs droits en cas d'annulation ou de retard de vol, conformément au Règlement sur la protection des passagers aériens.