Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada ne reprendra pas la commission des agences
« En appui à ses agences de voyages partenaires, Air Canada ne reprendra pas la commission de vente que celles-ci ont touchée quant aux billets remboursés », déclare Air canada dans le communiqué annonçant la conclusion d’accords sur un programme de liquidités avec le gouvernement du Canada.
LIRE PLUS – Plan d'aide : une entente serait intervenue entre Ottawa et Air Canada
L’entente conclue avec Ottawa prévoit une série d'accords de financement par instruments d'emprunt et de capitaux propres. Il donnera accès à Air Canada à des liquidités maximales de 5,879 G$ par l'intermédiaire du Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE).
Remboursements offerts aux Canadiens
À compter du 13 avril 2021, Air Canada offrira aux clients admissibles qui ont acheté des billets non remboursables pour un voyage commençant au plus tôt en février 2020, mais qui n'ont pas voyagé en raison de la COVID-19, le choix d'un remboursement selon le mode de paiement initial.
C’est l’un des engagements pris par air Canada dans le cadre du montage financier. Et c’est là que la Société mentionne qu’elle ne reprendra pas la commission des agences.
À ce propos, le gouvernement du Canada précise :
« L'entente conclue avec Air Canada fera en sorte que les clients dont les vols ont été annulés ou les clients qui ont demandé l'annulation de leur vol à cause de la pandémie ne seront pas pénalisés financièrement. Selon les modalités de l'entente, Air Canada s'est engagée à offrir des remboursements aux passagers qui en font la demande pour certaines annulations liées à la pandémie faites par le transporteur. »
« De tels remboursements seront financés par la CFUEC. Air Canada s'est engagée à fournir un remboursement à ses clients dès que possible, c'est-à-dire à compter du 30 avril 2021, au plus tard. La CFUEC fournira un financement par emprunt supplémentaire d'un montant maximal de 1,4 milliard de dollars pour aider Air Canada à verser ces remboursements. Les agents de voyage peuvent participer au traitement des remboursements de billets qu'ils ont vendus, mais ne seront pas tenus de rembourser leur commission à Air Canada. »
Autres engagements
D’autres engagements d'Air Canada sont liés à la desserte des collectivités régionales, à des restrictions touchant l'utilisation des fonds fournis, à l'emploi et aux dépenses d'investissement.
La Société s’engage ainsi à reprendre les dessertes ou accès au réseau d'Air Canada dans la quasi-totalité des collectivités régionales où le service a été suspendu en raison des répercussions de la COVID-19 sur les déplacements, au moyen de services directs ou de nouveaux accords interlignes avec des transporteurs régionaux tiers.
L’entente comporte aussi des restrictions sur certaines dépenses et des restrictions s'appliquant aux dividendes, aux rachats d'actions et à la rémunération des hauts dirigeants.
Elle oblige aussi Air Canada à maintenir un niveau d'emploi non inférieur à celui du 1er avril 2021.
De plus, l’entente prévoit l’achèvement de l'acquisition par Air Canada de 33 appareils A220 d'Airbus construits aux installations d'Airbus situées à Mirabel, au Québec.
Parallèlement, Air Canada s'est également engagée à prendre livraison de la totalité des 40 appareils 737 MAX de Boeing en commande ferme. L'exécution de ces commandes demeure assujettie aux modalités des conventions d'achat applicables.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !