Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada modifie sa politique de sélection des sièges et instaure de nouveaux frais
Air Canada a modifié les modalités de sélection des sièges pour les passagers ayant réservé des tarifs spécifiques.
Depuis cette semaine, les voyageurs qui ont réservé un billet en classe économique (de base) ou en classe économique (standard) ne peuvent plus choisir un siège standard gratuitement lors de l'enregistrement.
Au lieu de cela, Air Canada attribue automatiquement un siège au moment de l'enregistrement, et les passagers doivent payer pour changer de siège (si c'est ce qu'ils veulent faire).
LIRE PLUS – Coupe Stanley: Air Canada ajoute des chaînes de sports à son service
Air Canada propose une variété de tarifs de marque à différents niveaux de prix, comme le tarif de base, le tarif Latitude et le tarif de classe affaires, chacun d'entre eux ayant des caractéristiques différentes que les clients peuvent choisir de payer ou non, en fonction du tarif acheté.
La possibilité de choisir un siège avant le vol est l'un de ces attributs (un bagage supplémentaire et la possibilité de remboursement en sont d’autres exemples).
Qu'est-ce qui a changé ?
PAX a contacté Air Canada pour obtenir des précisions sur sa nouvelle politique de sélection des sièges.
Par courriel, la compagnie aérienne nous a indiqué que pour ses tarifs ne permettant pas de choisir un siège gratuitement, les clients ont toujours eu la possibilité de choisir un siège avant l'enregistrement et de payer des frais de sélection de siège – « ou d'attendre que nous leur attribuions un siège au moment de l'enregistrement, sans frais ».
« Ce qui a changé, et qui est conforme à nos tarifs de marque, c'est qu'après l'attribution gratuite des sièges au moment de l'enregistrement, les clients qui souhaitent maintenant changer de siège devront payer les mêmes frais que ceux qu'ils auraient payés avant l'enregistrement. C'est la pratique chez d'autres compagnies aériennes, y compris certaines au Canada », explique Air Canada.
En effet, Air Canada n'est pas le seul transporteur à attribuer des sièges aux passagers bénéficiant d'un tarif inférieur et à facturer les changements. C'est une pratique que WestJet, Porter et Flair appliquent depuis longtemps.
Les clients qui voyagent avec des enfants peuvent être assurés qu'Air Canada continuera d'attribuer des sièges pour que les familles qui font la même réservation soient assises ensemble, sans frais, conformément au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) du Canada.
Air Canada n'a pas précisé le montant de ses nouveaux frais, indiquant qu'ils varient – « mais le prix pour la sélection des sièges avant l'enregistrement sera le même lors de l'enregistrement », mentionne la compagnie aérienne.
La nouvelle politique s'applique aux passagers des vols d'Air Canada au Canada, à destination ou en provenance des États-Unis, et sur certains itinéraires internationaux en classe économique (de base) ou économique (standard).
Pour en savoir plus sur les tarifs de marque d'Air Canada et les options disponibles, cliquer ici.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.