Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada et WestJet se classent au dernier rang pour la ponctualité en Amérique du Nord

Les compagnies aériennes d'Amérique du Nord respectent les horaires, mais pas celles du Canada, semble-t-il.
LIRE PLUS – Air Canada au 2e trimestre : «nos opérations n'ont pas été à la hauteur des attentes»
En effet, selon les nouvelles données sur l'aviation fournies par Cirium, les deux plus grandes compagnies aériennes du Canada – Air Canada et WestJet – se classent au dernier rang des transporteurs du continent pour ce qui est de la ponctualité.
Près de 28 % des vols d'Air Canada, soit plus de 8700, sont arrivés en retard en octobre, ce qui place la compagnie au neuvième rang sur dix, selon Cirium. Pour sa part, WestJet arrive en dernière position, avec près de 29 % des arrivées en retard – c'est-à-dire plus de 15 minutes après l'heure d'arrivée prévue.
Les pourcentages de ponctualité des deux compagnies ont atteint 72 % et 71 %, ce qui est inférieur à la moyenne nord-américaine de 80 %. Ce sont aussi les pourcentages de ponctualité les plus bas de toutes les autres régions présentées dans le rapport – y compris l'Europe, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Les compagnies américaines Delta Air Lines, United Airlines, Alaska Airlines et American Airlines, quant à elles, se sont toutes classées au-dessus de 85 %, dixit Cirium.
AC s'améliore légèrement...
Malgré ce mauvais bilan, Air Canada s'améliore quand même légèrement par rapport à la note de 68 % qu'elle avait obtenue le mois précédent. Son classement actuel est également plus élevé qu'il ne l'était au cours de l'été.
Dans une déclaration à la Presse canadienne, WestJet a confirmé les chiffres du Cirium, en évoquant « un événement météorologique qui a eu des répercussions sur nos activités à Calgary à la fin du mois » en guise d’explication.
« Nous sommes satisfaits de notre performance en matière de ponctualité depuis le début de l'année et de la planification méticuleuse qui a été effectuée pour s'assurer que nos opérations pendant les périodes de pointe ont été sûres et fiables pour ceux qui voyagent sur notre réseau chaque jour », a déclaré Madison Kruger, porte-parole de WestJet.
Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre d’Air Canada en août, le président et chef de la direction Michael Rousseau avait reconnu que les opérations de la compagnie en juin et juillet n’avaient pas été « à la hauteur des attentes ». Du même souffle, il assurait toutefois qu’Air Canada redoublait d'efforts pour « protéger l'expérience client de toute perturbation, quelle qu'en soit la cause ».
« Nous prenons ainsi les mesures adéquates dans les situations sur lesquelles nous pouvons exercer une influence, comme l'attrition des pilotes chez notre principal partenaire régional ou les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale », illustrait-il.
Puis, en évoquant les situations indépendantes de la volonté d’Air Canada, le PDG ajoutait :
« Nous travaillons pour atténuer les effets possibles, comme lors des perturbations causées par les tempêtes dans nos principaux marchés et plaques tournantes. Nous avons confiance que nos efforts auront des dénouements positifs
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.