Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada célèbre (en présentiel) la reprise des voyages
Mercredi dernier (4 mai), Air Canada a rassemblé une soixantaine de ses partenaires au Centre PHI dans le Vieux-Montréal afin de « célébrer la reprise des voyages».
LIRE PLUS – Les résultats d’Air Canada au 1er trimestre confirment qu’une reprise est en cours
À l’heure d’un nouveau départ pour l’industrie, Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada, et Robert Trudeau, premier directeur, Ventes aux entreprises réseau mondial et Québec, ont partagé leur optimisme quant à l’« avenir commun » de la Société et de ses partenaires.
« Nous voulons partager notre enthousiasme »
Le lendemain (5 mai), Air Canada réunissait de nouveau conseillers en voyages, clients et partenaires touristiques, cette fois au Ricarda's Atrium, au centre-ville de Toronto. Ces soirées à Montréal et Toronto représentaient les premiers grands événements commerciaux d’Air Canada depuis le début de la pandémie.
En entretien avec PAX, Lucie Guillemette a souligné que le moment était bien choisi pour se réunir à nouveau, alors que la demande pour les voyages augmente à l'approche de l'été.
« Il y avait tellement d'obstacles avant, mais maintenant, la plupart ont été levés. Nous voulons partager notre enthousiasme. »
Ne jamais gaspiller une bonne crise
Lucie Guillemette a exprimé son admiration pour la résilience dont ont fait preuve les acteurs l'industrie tout au long de la crise.
« Chacun d’entre nous qui sommes impliqués dans cette grande industrie, nous avons été mis à l’épreuve d’une façon que nous n’aurions jamais imaginée. »
Elle a ajouté :
« Voir notre réseau s'effondrer en si peu de temps, alors qu'il s'était tant développé au cours des sept ou huit dernières années, ça nous a certainement brisé le cœur, mais ça n'a aucunement brisé notre volonté. »
Lucie Guillemette a évoqué le dicton attribué à Winston Churchill selon lequel « il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ». De fait, Air Canada a entrepris plusieurs choses durant la pandémie...
« Nous nous sommes concentrés sur ce qui serait important pour notre rétablissement, pas seulement pour la prochaine année ou les deux prochaines années, mais sur ce qui serait important pour la prochaine décennie. »
Réalisations pandémiques
Air Canada se félicite ainsi d’avoir pu réaliser deux grands programmes de transformation : celui du système de réservation et du système de passagers pour les aéroports. Lucie Guillemette a également fait valoir la relance du programme Aéroplan, ainsi que la décision d'Air Canada de miser sur l'Airbus A321XLR.
Rappelons qu’Air Canada a commandé plusieurs de ces appareils et devrait commencer à les recevoir d’ici quelques années. À terme, cela vaudra à la compagnie « l'une des flottes les plus jeunes et les plus efficaces de toutes les compagnies aériennes », a mentionné Mme Guillemette.
Entre-temps, Air Canada prévoit d’exploiter d’ici l'été 2022 à peu près 80 % de ce qu’elle avait exploité en 2019. Déjà, la compagnie est parvenue à franchir le cap des 100 000 passagers en un jour – ce dont se réjouit grandement la VP générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.
Un ciel radieux à l’horizon
« Nous avons l'intention de voler plus haut que jamais », a déclaré Lucie Guillemette.
Cela inclut de renouer avec des performances d'avant la pandémie, alors que la compagnie se flattait d’être le plus grand transporteur étranger aux États-Unis, et alors qu’elle s’enorgueillissait aussi d’être parmi les rares compagnies à desservir cinq continents, y compris quatre destinations en Australasie.
« Notre objectif est de vraiment améliorer l’expérience client tout au long du parcours client », a indiqué Lucie Guillemette, en souhaitant que ces améliorations soient constatées non seulement par les passagers, mais aussi par les partenaires d’Air Canada.
Évoquant Air Canada Rouge, Lucie Guillemette a vanté la filiale comme un levier performant et « là pour rester » compte tenu de sa force dans les destinations soleil; compte tenu aussi du fait que le marché des loisirs est le premier à avoir repris.
Et en parlant de Vacances Air Canada, elle a laissé entrevoir le lancement de « quelques programmes très importants et transformateurs ».
« Chose certaine, nous envisageons le futur avec beaucoup d'enthousiasme », a conclu Lucie Guillemette.
Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !