Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Air Canada braque les projecteurs sur le commerce illégal d'espèces sauvages et les enjeux liés à la biodiversité
Dans le cadre de son partenariat avec l'Institut Jane Goodall du Canada, Air Canada lance une nouvelle initiative pour attirer l'attention sur le problème du commerce illégal d'espèces sauvages et ses conséquences sur la biodiversité dans le monde.
Tout au long du Mois de la Terre, la campagne présentera des espèces menacées en raison du commerce illégal, notamment sur l'écran d'accueil du système de divertissements à bord et sur les médias sociaux de la Société. Un message de Jane Goodall, docteure en éthologie, les accompagnera.
Un engagement admirable
Bella Lam, directrice générale de l'Institut Jane Goodall du Canada, souligne qu’Air Canada joue un rôle important dans la protection de la biodiversité dans le monde. Elle se dit fière de voir la Société s'allier à l'Institut Jane Goodall pour encourager la sensibilisation sur cet enjeu.
« L'engagement de l'équipe d'Air Canada non seulement à mettre en place des politiques et des procédures pour lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages, mais aussi à tirer parti de sa plateforme pour éduquer sur ce problème important est admirable », souligne-t-elle.
Valérie Durand, responsable - Relations avec les investisseurs et Développement durable à Air Canada, explique quant à elle que, même si la plus grande partie de l’effort de réduction de l’empreinte environnementale du transporteur consiste à en laisser moins, la Société croit aussi qu'il faut aussi « en faire plus pour venir en aide aux écosystèmes fragiles ».
« À titre de société aérienne d'envergure mondiale, Air Canada peut utiliser sa plateforme pour sensibiliser le grand public au problème du commerce illégal d'espèces sauvages et à ses conséquences sur la biodiversité. »
Mme durant mentionne également qu’en soutien à cette initiative d'envergure, Aéroplan égalera tous les dons de points à l'Institut Jane Goodall du Canada durant la semaine qui suit le Jour de la Terre.
« C'est aussi un honneur de pouvoir célébrer le 90e anniversaire de Jane Goodall, Ph. D., en soutenant la tournée pancanadienne qu'elle entreprendra afin d'inspirer la prochaine génération de gestionnaires environnementaux », ajoute-t-elle.
Ce qu’implique la lutte d’AC contre le commerce illégal d'espèces sauvages
Air Canada souligne que sa lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages implique une politique de tolérance zéro à l'égard du transport d'espèces interdites, de trophées de chasse ou de tout produit associé à des activités illégales en lien avec des espèces sauvages.
En 2020, Air Canada a ainsi signé la Déclaration du palais de Buckingham et est devenue le premier transporteur aérien nord-américain à obtenir la certification de l'Association du transport aérien international (IATA) pour la prévention du commerce illégal d'espèces sauvages – « ce qui signifie que des politiques et des procédures ont été mises en place pour réduire le risque de transport de produits illégaux provenant d'espèces sauvages ».
Par ailleurs, la Société est également devenue membre de l'unité régionale nord-américaine du groupe United for Wildlife, fondé en 2022, et a mis sur pied des modules de formation en ligne sur le commerce illégal d'espèces sauvages à la disposition de tous les employés et gestionnaires de première ligne à Air Canada Cargo, sa division de fret.
LIRE PLUS – Air Canada remporte un prix de l'APEX pour ses divertissements à bord
Les films documentaires de Age of Union à bord
Air Canada mentionne en outre être devenue le premier transporteur aérien dans le monde à présenter à ses passagers des films documentaires sur la conservation de l'environnement réalisés par Age of Union, une alliance environnementale à but non lucratif.
Age of Union soutient et met en valeur une communauté mondiale d'acteurs du changement qui travaillent sur le terrain afin de protéger les espèces et les écosystèmes menacés de la planète.
Les clients d'Air Canada trouveront ces documentaires dans la toute nouvelle catégorie de films et de séries télévisées axés sur l'environnement du système de divertissements à bord : « Notre planète ». Dès le mois d'avril, les films Le Couloir, Nous sommes le fleuve Saint-Laurent, La Capture et d'autres pourront être visionnés.
Aéroplan : Semaine de jumelage des points
Afin d'appuyer davantage l'effort de conservation de l'environnement de l'Institut Jane Goodall du Canada, Aéroplan lancera une Semaine de jumelage des points qui durera du 22 avril, Jour de la Terre, au 28 avril. Aéroplan égalera tous les dons de points de ses membres et tous les fonds recueillis seront versés à l'Institut.
Pour de plus amples renseignements sur les efforts d'Air Canada dans la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages ainsi que sur les programmes pour l'environnement et la durabilité, on peut consulter le site Web Laisser moins.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.