Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Une carte interactive fait découvrir les lieux de tournage des films et des séries les plus populaires
Omio a dévoilé une carte interactive faisant découvrir les lieux de tournage des films et des séries les plus populaires.
LIRE PLUS – Enquête «Horizons 2024»: pleins feux sur le «ciné-tourisme»!
Le métamoteur de recherche et plateforme de réservation a identifié les lieux de tournage de films et séries à l’aide des données de l’Internet Movie Data base (IMDb) puis les a réunis de manière interactive. Grâce à ce travail, il est désormais facile de trouver en quelques clics les itinéraires des lieux emblématiques des grands films et séries.
« Les amateurs de grand et de petit écran peuvent ainsi marcher sur les traces des plus grandes stars, tout en planifiant des itinéraires exclusifs et à couper le souffle sur le vieux continent », fait valoir l’entreprise.
Sur les traces d’Emily in Paris
« En quête de romantisme sous le soleil parisien ? Pourquoi ne pas marcher sur les traces d’Emily in Paris lors d’une escapade citadine dans la capitale des lumières ? », suggère ainsi Omio.
Voici comment Omio décrit cet itinéraire en France :
Paris a une réputation à tenir, celle du romantisme. Ville de la mode, des lumières et de la Tour Eiffel, la capitale a inspiré la série Emily in Paris.Si on y voit la Seine, les quais et quelques cafés typiques, ce sont principalement deux places qui servent de décors à la série. La Place Valois d’abord sert de théâtre aux péripéties professionnelles du personnage principal d’Emily. Et la place de l’Estrapade devient le quartier résidentiel de la jeune Américaine. Le restaurant de Gabriel se trouve au 18 rue des Fossées-Saint-Jacques, attenant à la boulangerie classée aux monuments historiques. Des endroits plus classiques comme le jardin du Palais Royal, le pont des Arts, la rue de l’Abreuvoir à Montmartre ou le Café de Flore ont également servi de lieu de tournage.
Sur les traces d’Harry Potter
Si on préfère, on peut aussi revivre les aventures magiques d’Harry Potter. La route faisant parcourir les paysages anglais et écossais qui ont servi de décor mènera également les fans en Irlande et au sud de l’Allemagne.
Voici comment la plateforme présente cet itinéraire :
Harry Potter se découpe en une série de films dont le tournage se déroule principalement en Grande-Bretagne. Les paysages anglais ne manquent pas de diversité en commençant par la capitale. Londres est en effet l’une des coulisses de tournage les plus gothiques à ce jour, comme le montre la prise de vue sur son marché historique utilisé pour la ruelle de l’Angle. À la suite du succès des premiers films, la gare de King’s Cross vous permet de traverser la plateforme 9 ¾ pour vous rendre dans les Highlands écossais. C’est en effet dans ces régions sauvages que le tournage de Harry Potter se poursuit, notamment pour la cabane de Hagrid. Un séjour sur les pas du célèbre petit sorcier ne peut pas se passer d’un détour par le musée Harry Potter de Londres, pour vous plonger corps et âme dans l’univers magique de la saga. Nous avons décidé d’ajouter ce musée au circuit Potter, même s’il ne s’agit pas d’un lieu en plein air comme le représente nos autres destinations. Si pratiquement toutes les scènes de la série fantastique ont été tournées en Angleterre, certaines scènes de « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » ont été filmées en Norvège. Le sixième film a ainsi été filmé à Bjorli, en Norvège. Mais pour contempler les falaises de Moher et de Lemon Rock, il faut se tourner vers l’Irlande. Quant au dernier volet « Harry Potter et les Reliques de la Mort », on peut y apercevoir les paysages du sud de l’Allemagne à Rothenburg ob der Tauber.
Un voyage digne d'un Oscar ?
Amateur du film Inglourious Basterds de Tarantino ? La carte est également là !
Le film oscarisé de Quentin Tarantino a principalement été tourné en Allemagne, dans différentes villes comme dans les fameux studios de cinéma Babelsberg, non loin de Berlin, Görlitz en Saxe, Spandau, et le Brandebourg. Et même si cela porte à confusion, la scène du restaurant « Chez Maurice » à bien été tournée dans la capitale allemande, au Cafe Einstein sur la Kurfürstenstraße. En revanche, la France aussi a mis à disposition quelques lieux de tournage. On peut y reconnaitre le bistrot « Renaissance » dans le 18ème arrondissement ou le Fort de Cormeilles-en-Parisis où se déroulent en moyenne quatre tournages par an.
Omio suggère par ailleurs que le film Dunkerque de Christopher Nolan (tourné dans la ville éponyme Dunkerque, en région Hauts-de-France) peut lui aussi entraîner « un voyage digne d'un Oscar ».
Il y a notamment des lieux bien précis que le film met en exergue. On peut y voir la rue des Fusillés et la rue Belle-Rade à Malo-les-Bains. Mais les scènes les plus fortes qui cherchent à reproduire cet épisode historique du débarquement ont été tournées sur la plage et la digue de Malo-les-Bains, ainsi que sur la jetée est de Dunkerque, la digue du Braek et la digue des Alliés. C’est ce décor qui donne à la fiction une intensité réelle.
« Et si vous choisissiez votre prochaine destination en fonction de vos préférences cinématographiques ? Notre carte interactive des films peut vous aider à prendre cette décision ! » conclut Omio.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.