Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Tourisme accessible : vers la mise en place d’une norme internationale très complète?
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ses partenaires (la Fondation ONCE et l’organisme espagnol de normalisation UNE) s’emploient à promouvoir la mise en place, dans l’ensemble du secteur du tourisme, d’une norme internationale très complète dans le domaine de l’accessibilité.
LIRE PLUS – Le Yucatán joint le réseau de l’OMT des observatoires du tourisme durable
De nouveaux instruments pour faire avancer l’accessibilité du tourisme
Une séance spéciale s’est tenue, sous forme de séminaire sur le tourisme pour tous, dans le cadre du salon du récent tourisme FITUR 2023 à Madrid. Elle a rassemblé des représentants d'administrations du tourisme, de destinations, d'entreprises et d'associations professionnelles du secteur.
À cette occasion, l’OMT et ses partenaires ont présenté de nouveaux instruments à l'appui de la mise en application de la norme UNE-ISO 21902 « tourisme accessible » dans l'ensemble de la chaîne de valeur.
Ces instruments comprennent un nouveau guide de l'utilisateur ciblant les entreprises d'hébergement, restauration et consommation de boissons et de tourisme de congrès qui a été rendu public à FITUR.
Un nouveau guide de l'utilisateur
Ce guide offre à ces entreprises une base pour ensuite évaluer leur niveau d'accessibilité et développer ou adapter leurs services. Il a été produit en collaboration avec des organisations de premier plan de la société civile et du secteur (comme le CIDH et l’ENAT).
Le nouveau guide fait suite aux lignes directrices publiées au mois de décembre à l'usage des administrations publiques.
L'accessibilité au service de la croissance et de la résilience
Lors du séminaire, des participants ont fait valoir qu'il n'y a plus d'excuse pour les destinations, ou les expériences de tourisme et de loisir, qui ne seraient pas accessibles à tous les touristes indépendamment de leur origine ou de leurs aptitudes.
D’autres ont souligné que l'accessibilité est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. Du même souffle, on a aussi plaidé que l'accessibilité est fondamentale pour la résilience – en ouvrant le tourisme à de nouveaux consommateurs pour améliorer les résultats économiques du secteur.
García Diaz, directeur général d'UNE et vice-président d'ISO, a conclu la séance en expliquant que les normes d'accessibilité doivent être considérées comme des instruments à usage de référence pour apporter des améliorations, et non pas comme des batteries de mesures obligatoires.
L'accessibilité est très porteuse…
Selon l’OMT, les intervenants sont parvenus à démontrer une fois de plus que l'accessibilité est très porteuse, aussi bien pour l'inclusion sociale que pour l'activité économique, alors que la reprise du tourisme se poursuit.
En collaboration avec ses partenaires et de nouvelles organisations intéressées, l’OMT entend continuer d’élaborer de nouveaux instruments d'orientation dans le domaine de l'accessibilité tout au long de l'année 2023 pour piloter le changement.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.