Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Sommet de l’ACTA à Laval: 258 conseillers découvrent les priorités (et le nouveau nom) de l’Association
Le dernier des trois « Sommets de l'industrie du voyage » de l'ACTA a réuni quelque 258 conseillers en voyages du Québec et environ 70 fournisseurs hier (27 octobre) à Laval.
En entrevue avec PAX, la directrice de l’ACTA au Québec, Manon Martel se dit très satisfaite de cette participation. Elle précise qu’une certaine proportion des participants n’étaient pas des membres de l’Association.
« Mais le Sommet les a certainement convaincus des avantages d’être membre, et je crois que plusieurs entendent maintenant le devenir », assure-t-elle.
L’ACTA change de nom (mais pas d’acronyme)
L’Association a profité de son événement de formation et de réseautage annuel pour annoncer qu’elle change officiellement de nom ! Si l’acronyme ACTA demeure inchangé, il ne désigne plus seulement l’« Association canadienne des agences de voyages », mais plutôt, désormais, l’« Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages ».
« Notre nouveau nom est plus inclusif, explique Mme Martel. Il montre mieux que nous représentons toute l’industrie, c’est-à-dire non seulement les agences de voyages et leurs employés, mais aussi les agents externes – les conseillers en voyages indépendants, comme on dit maintenant – qui sont de plus en plus nombreux et qui sont très importants à nos yeux. »
La directrice mentionne aussi que la décision d’inscrire le mot « conseillers » (plutôt qu’« agents ») dans le nom de l’Association n’est pas le fruit du hasard. « Nous trouvons que le titre de conseiller a une connotation plus professionnelle que celui d’agent », dit-elle.
En perpétuel recrutement
Actuellement, l’ACTA compte 10 000 membres au Canada. « Au Québec, nous avons 200 agences membres. Nous avons accru notre membership de 23 % en 2023 », se félicite Mme Martel. Elle précise que l’Association est perpétuellement en recrutement – mais plus encore en marge des Sommets et à l’approche des renouvellements !
Manon Martel signale que rien n’empêche un conseiller indépendant d’être membre de l’ACTA, même si l’agence à laquelle il est attaché ne l’est pas.
L’ACTA a profité de son sommet pour présenter une mise à jour de ses initiatives, notamment en matière de formation. Il a d’ailleurs été question du programme « Essentiels du conseiller en voyages », qui vise à attirer et former les nouveaux venus dans le métier (chose importante en ces temps de pénurie de main-d’œuvre).
Lobbying
Comme il se doit, Manon Martel a fait le point sur les initiatives de lobbying de l’ACTA lors de sa présentation. Actuellement, ces démarches concernent principalement le remboursement du « Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes » (CUEC).
Rappelons que l’Association avait d’abord applaudi la décision d’Ottawa de reporter d’un an la date limite de remboursement. L’ACTA s’est cependant vite rendu compte que ce report était plutôt illusoire, puisque le gouvernement supprimait du même coup l'élément clé du programme : la remise partielle des prêts sans intérêt.
« Au lieu d'étendre le pardon, le gouvernement impose des intérêts. C'est inacceptable ! » s'est insurgée la présidente de l'ACTA, Wendy Paradis.
Une campagne de lettres est donc en cours, visant les députés et ministres fédéraux (auprès de qui l’ACTA a aussi sollicité des rencontres).
Parallèlement, une deuxième campagne de lettres vise à sensibiliser les parlementaires provinciaux du Québec, puisque l’ACTA demande également le prolongement d’au moins un an de la contribution non remboursable des prêts du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).
« Il s’agit d’enjeux très importants », affirme Manon Martel, en rappelant qu’une enquête de l’ACTA a démontré que 36 % des agences redoutent de devoir fermer leurs portes d’ici trois ans du fait de leur endettement.
LIRE PLUS – 67 % des agents doutent pouvoir rembourser leurs prêts CUEC, FARR et PCSTT
L’ACTA discute
Qui dit « Sommets de l'industrie du voyage » de l'ACTA dit aussi « panel de discussion ». Cette année n’a pas fait exception.
Animé par la présidente du conseil d’administration de l’ACTA au Québec, Geneviève Dupuy, le panel d’hier a permis aux participants de discuter tendances et stratégies. Le thème était « Alors que l’industrie voyage est en constante évolution, les conseillers en voyages doivent se tenir au courant des dernières tendances et stratégies pour demeurer concurrentiels ».
Les panélistes étaient Lyne Chayer (directrice générale de Vacances Sunwing Québec), Vincent Gauthier-Doré (directeur général – Ventes – Canada et États-Unis chez Air Canada), Julie Sareault (directrice commerciale, Québec de Transat) et Marylène Lupien (directrice nationale de TravelSavers Canada).
L’IA : menace ET opportunité
Comme il se doit, l’événement comportait aussi des conférences. Alors que tout le monde parle de ChatGPT, le consultant en marketing web Frédéric Gonzalo (qui agissait aussi comme animateur) a ainsi tenté de démystifier l’intelligence (IA) tout en présentant des exemples concrets de son utilisation en tourisme et voyage. Sa conférence était judicieusement intitulée « L’intelligence artificielle (IA): menace ET opportunité… à saisir! »
LIRE PLUS – L'intelligence artificielle s’inscrit au menu du sommet d'ACTA Québec
Révolutionner la réservation de voyages en ligne
Au programme, figurait également la conférence intitulée « Comment exploiter le potentiel des données pour révolutionner la réservation de voyages en ligne », animée par Alexandra Lefort (Walter interactif) et Caterine Beaudoin (Gestion la Caterine).
Foire commerciale, cocktail et souper
Déjà bien remplie, la journée s’est poursuivie par une foire commerciale (à laquelle ont participé 65 exposants), par un cocktail (commandité par la République dominicaine) et par un souper trois services – ponctué par le tirage de nombreux prix.
Soulignons que Manon Martel est intervenue durant la soirée pour saluer la présence, parmi les convives, de la conseillère montréalaise Angela Costa, de l’agence Mondessa Travel Group. Mme Costa a remporté le « Prix de l’éducation ». C'est l’un des six prix nationaux remis par l’ACTA, plus tôt ce mois-ci, lors du Sommet de l'ACTA à Toronto.
LIRE PLUS – Une conseillère de Montréal parmi les récipiendaires des prix ACTA 2023
Et maintenant, place au« Sommet sur la croisière fluviale » !
Le prochain grand événement de l’ACTA sera son « Sommet sur la croisière fluviale » orchestré en collaboration avec Avalon Waterways.
Rappelons que quelque 130 conseillers en voyages canadiens participeront à cet événement qui se déroulera à bord de l'Avalon Vista du 21 au 28 octobre. Pendant sept jours, les pros pourront apprécier l'itinéraire « Rhin romantique ». La croisière partira d'Amsterdam pour se conclure à Bâle, après des escales à Cologne, Coblence, Heidelberg, Strasbourg, Colmar et Breisach.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.