Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Protection du patrimoine culturel subaquatique: l’UNESCO félicite le Mexique, la Croatie et l'Italie
Des bateaux à fond de verre glissant au-dessus d’une cité datant de l'Empire romain... Des plongées guidées à travers des villas impériales, des temples, des théâtres antiques engloutis… Une hérésie ?
Au contraire : le « Parco Sommerso di Baia » situé près de Naples, en Italie, est un bon exemple de tourisme responsable, selon l’UNESCO – qui applaudit aussi le Mexique et la Croatie pour leurs bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine culturel subaquatique.
LIRE PLUS – L’UNESCO inscrit 42 nouveaux sites à sa liste du «Patrimoine mondial»
Trois « meilleures pratiques »
L’UNESCO s’est penchée sur les meilleures pratiques dans le domaine du patrimoine subaquatique lors d’une réunion, les 13 et 14 juin, à son siège à Paris. L’événement rassemblait les représentants des États ayant signé la « Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique ».
Trois « meilleures pratiques » ont alors été identifiées, associées à autant de sites en Italie, en Croatie et au Mexique. Elles se sont ajoutées à dix autres « meilleures pratiques » auparavant désignées.
Notons que pour désigner une « meilleure pratique », l’UNESCO tient compte non seulement de la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique, mais aussi de la facilitation de l'accès du public.
Ci-dessous, nous reproduisons la présentation faite par l’UNESCO des trois nouvelles « meilleures pratiques » pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.
En Italie
● Le Parco Sommerso di Baia
Le « Parco Sommerso di Baia », situé près de Naples, en Italie, est une ancienne station balnéaire datant de l'Empire romain. Aujourd'hui submergé, il comprend un ensemble de ruines et de structures sous-marines liées à des empereurs tels qu'Auguste, César, Claude, Tibère et Néron.
Le site comprend des villas impériales sous-marines, des temples, des théâtres, des thermes et d'autres éléments architecturaux romains, qui donnent un aperçu de la grandeur de la ville antique.
Le Parco Sommerso di Baia est un excellent exemple d'accessibilité accrue pour le public, avec des visiteurs et des chercheurs libres d'explorer à travers des plongées guidées, des bateaux à fond de verre et des programmes éducatifs tout en mettant l'accent sur le tourisme responsable et la gérance de l'environnement.
Au Mexique
● Le projet archéologique subaquatique Hoyo Negro
Le projet archéologique sous-marin « Hoyo Negro, Tulum, Quintana Roo » au Mexique s'est concentré sur l'exploration et l'étude du cenote Hoyo Negro, un gouffre sous-marin.
Les fouilles archéologiques ont révélé des informations précieuses sur les civilisations préhistoriques et les écosystèmes anciens, y compris le squelette presque complet d'une jeune femme de la fin du Pléistocène, surnommée « Naia », qui a fourni des informations sur les premiers colons des Amériques et leurs schémas de migration.
En outre, une gamme diversifiée de restes d'animaux disparus ont été trouvés, y compris des paresseux géants au sol, des chats à dents de sabre et d'autres animaux de la faune de l'âge de glace. Les os et les fossiles bien conservés ont permis aux scientifiques de reconstruire des écosystèmes anciens et de comprendre les conditions environnementales du passé, ainsi que l'impact du changement climatique.
Le projet représente un effort de collaboration interdisciplinaire entre les archéologues, les paléontologues, les explorateurs sous-marins et les experts.
En Croatie
● Le Système de protection et de gestion du patrimoine culturel subaquatique sur « Velika shallows » près de Cavtat, Letavica et Baron Gautsch
Le « Système de protection et de gestion du patrimoine culturel subaquatique sur les sites de Velika shallows près de Cavtat, Letavica et Baron Gautsch » en Croatie offre un accès à une gamme variée de vestiges archéologiques subaquatiques, y compris des structures anciennes, des épaves et des artefacts.
S'étalant sur plusieurs siècles, ils représentent une riche tapisserie des activités humaines à travers l'histoire.
L'exploration de ces sites permet au public de se plonger dans les traditions maritimes, la navigation, les routes commerciales et les échanges culturels qui ont façonné le patrimoine de la région.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.