Playa del Carmen teste un équipement spécial pour transformer les sargasses en carburant


Playa del Carmen teste un équipement spécial pour transformer les sargasses en carburant

Riviera Maya News rapporte dans son édition d’aujourd’hui (9 février) que Playa del Carmen teste un équipement spécial pour transformer les sargasses en carburant.

Une ressource indésirable, mais abondante...

La publication révèle, en effet, qu’un équipement de fabrication allemande sera testé cette année pour tirer parti des algues indésirables de la municipalité en les recyclant de cette manière. Actuellement, une entreprise locale transforme les sargasse en engrais pour le sol.

Riviera Maya News cite Lourdes Várguez (secrétaire à l'environnement durable et au changement climatique) qui explique que, dans le cadre de cette expérience, les sargasses seront utilisées au-delà de leur principal usage actuel : les tests effectués avec l'équipement spécialement conçu permettront d'utiliser les sargasses comme source de carburant et de carbone.

« Actuellement, elle est utilisée comme engrais pour le sol, mais cette année, nous espérons aller encore plus loin » résume Mme Várguez, sans fournir plus de détails sur l'équipement ou le projet lui-même.

Selon la ministre, trouver des applications utiles pour cette ressource abondante représenterait une avancée significative pour résoudre le problème des sargasses.

Riviera Maya News cite rappelle que pour relever le défi des sargasses de manière globale (de leur collecte à leur utilisation dans diverses applications), le gouvernement municipal encourage les initiatives pour l'utilisation des algues, comme une étape importante vers la durabilité environnementale à Solidaridad (la municipalité qui englobe Playa del Carmen et Tulum).


La collecte de 2024 devrait être comparable à celle de 2023

On estime que la saison des sargasses de 2024 devrait être comparable à celle de l'année dernière, lorsqu'on a collecté 26 400 tonnes d’algues et récupéré plus de 13 000 tonnes de sable (ramenées ensuite sur les plages municipales).






Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAXSuivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur