Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Ouragan Helene : 9 morts et des milliers de vols annulés
L’ouragan Helene a causé des vents forts et des pluies diluviennes, provoquant des crues soudaines et des chutes d’arbres de Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord.
Selon l’Associated Press, les scientifiques estiment que le changement climatique intensifie les ouragans, les eaux plus chaudes fournissant davantage d’énergie.
Les compagnies aériennes américaines ont annulé ou retardé des milliers de vols jeudi 26 septembre, avant que l’ouragan Helene ne touche terre dans la région de Big Bend, en Floride. Selon Reuters, un total de 1 218 vols ont été annulés et 4 146 retardés à 18 heures ce jour-là. Southwest Airlines a enregistré le plus grand nombre d’annulations avec 201 vols, suivie de près par American Airlines et Delta Air Lines.
La BBC a rapporté que neuf personnes ont perdu la vie et que plus d'un million de foyers étaient privés d’électricité lorsque l’ouragan. La tempête la plus puissante à frapper Big Bend dans les annales a balayé la Floride avant de se diriger vers la Géorgie vendredi 27 septembre. Les vitesses des vents ont atteint 225 km/h (140 mph), et jusqu’à six mètres (20 pieds) de pluie sont tombés alors que la tempête de catégorie 4 atteignait les États-Unis.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a averti que d'autres décès étaient "probables". Les routes et les maisons inondées ont contraint des familles à nager pour atteindre des zones sûres. Les experts estiment que les dégâts causés par la tempête pourraient atteindre des milliards de dollars. Selon l’Associated Press, Helene a maintenant faibli et est devenue une tempête tropicale.