Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le volcan le plus actif des Philippines perturbe le tourisme
Ils le scrutaient avec attention depuis plus de deux semaines. Et maintenant, après d'importants éboulements et des éruptions de vapeur, le volcan Mayon, le plus actif au pays, crache finalement de la lave. Jaillissant de ses entrailles en prévision d'une éruption imminente, la lave provoque également une colonne de cendres atteignant les cinq kilomètres de hauteur.
Sommet de l'île de Luçon, à quelque 330 kilomètres au sud-est de Manille, le Mayon mesure 2460 mètres d'altitude. Sa dernière éruption remontait à 2014, précédée d'une cinquantaine d'autres au cours des 400 dernières années.
Cette éruption force la fuite de plus de 60 000 habitants et touristes — le total s'alourdit d'heure en heure — hors de la zone d'évacuation décrétée par l'agence volcanologique philippine. Une cinquantaine de vols ont été annulés. Les responsables se préparent maintenant à une catastrophe humanitaire qui pourrait s’étirer sur plusieurs mois.
Les fontaines de lave de 500 mètres, avec des durées variant de sept minutes à plus d'une heure, assaillent le Mayon depuis mardi.
Des coulées de pyroclastites — des gaz et des débris volcaniques surchauffés capables d’incinérer tout ce qu’ils touchent — se sont propagées à cinq kilomètres du cratère dans un secteur, selon des experts philippins.
"Le nombre d'évacués s'est gonflé depuis que la zone d'évacuation a été élargie" lundi à neuf kilomètres, a déclaré à l'AFP Rose Rivero, administratrice régionale de la Croix-Rouge. Il s'agit pour la plupart de paysans et de leur famille. Ils survivent grâce aux vivres que leur fournissent les autorités et les associations. La Croix-Rouge apporte de l'eau potable et des produits de toilette, a-t-elle ajouté. "Si on se réfère à l'histoire des éruptions du Mayon, il faudra trois ou quatre mois avant qu'ils ne puissent rentrer chez eux".